Gad-Cecab, Bigard, Cooperl et les autres.
Comme nous vous le présentions dans notre article récent, Cecab d’Aucy est à la recherche d’une solution de reprise pour sa filiale Gad-Cecab, toujours très endettée. Comme le présente Le Télégramme, les trois candidats en lice n’ont à priori pas donné satisfaction au groupe coopératif agroalimentaire.
Comme nous vous le présentions dans notre article récent, Cecab d’Aucy est à la recherche d’une solution de reprise pour sa filiale Gad-Cecab, toujours très endettée. Comme le présente Le Télégramme, les trois candidats en lice n’ont à priori pas donné satisfaction au groupe coopératif agroalimentaire. Qu’il s’agisse de Bigard (Quimperlé, 29), de la Cooperl (Lamballe, 22), ou encore de la filiale SVA d’Intermarché (Vitré, 35), aucune des négociations ne semble avoir abouti. Contrairement aux rumeurs qui ont circulé ça et là, aucun racheteur étranger éventuel n’a donné signe de vie. Tandis que le Ciri, le Comité interministériel aux restructurations industrielles, travaille sur le dossier depuis plusieurs semaines maintenant, Cecab a jugé les offres des repreneurs potentiels insuffisantes.
Selon Le Télégramme, il est plus que probable que le conseil d’administration de l’entreprise et le conseil de surveillance votent la continuité de l’exploitation en propre des deux usines de Gad-Cecab situées à Josselin (56) et Lampaul-Guimiliau (29). Il semblerait donc que l’éventualité d’un vaste plan social qui verrait les 2 600 emplois de ces deux sites menacés soit écartée par la direction de Gad-Cecab. Au contraire, le groupe travaillerait à la recherche de solutions pour redresser sa filiale industrielle porcine. Les deux sites abattent au total 60 000 porcs par semaine.
Au final, le dossier de la reprise de Gad-Cecab voit s’affronter deux géants de la filière porcine bretonne, à savoir la coopérative agroalimentaire Cooperl, acteur incontournable du secteur, et Bigard, le géant de la viande bovine et porcine. A l’inverse, SVA semble loin derrière ces deux prétendants, et on ne parle même plus de la soi-disant arrivée sur le coup de Danish Crown, géant de l’agroalimentaire danois. En attendant de savoir si les candidats reverront ou non leur offre à la hausse, il est clair que la filière porcine bretonne voit la reprise de Gad-Cecab comme un enjeu stratégique.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …