Gad finalement placé en liquidation judiciaire
L'abattoir porcin Gad, implanté sur le site de Josselin vient d'être placé en liquidation judiciaire. Une décision contestée par les salariés, qui espèrent encore une potentielle reprise.
Les abattoirs Gad ont finalement décidé d’engager une procédure de liquidation judiciaire. « La requête est déjà déposée » devant le tribunal de commerce de Rennes ont précisé les représentants du comité central d’entreprises (CCE). La salariés ont quant à eux rejeté la proposition de la direction. L’audience devant le tribunal de commerce devrait ainsi avoir lieu au début du mois de septembre.
De mauvais résultats d’exploitation
Dans un communiqué, la direction de Gad a expliqué aux employés sa volonté de résoudre le plan de redressement adopté en octobre dernier, les pertes s’élevant en effet à 14 millions d’euros à la fin du mois de juin. « Les résultats d’exploitation ne peuvent permettre de faire face aux échéances prévues par le plan de continuation. »
En février 2013, Gad avait été placé en redressement judiciaire. En octobre, la justice avait validé un plan de continuation, entérinant la suppression de plus de 800 postes.
L’espoir avec Intermarché
« Intermarché est notre seul espoir pour éviter la liquidation, explique Annick Le Guével, déléguée CFDT de l’abattoir dans Ouest France. Ils se sont dits intéressés, mais on verra bien si une offre est effectivement déposée. »
La direction du site estime également que « seul un adossement à un acteur français ou étranger de la filière peut permettre de pérenniser l’activité ». Elle explique travailler « à la mise en œuvre de toute solution structurante. »
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …