Gad : Les ex-salariés bloquent la Cecab et demandent un réexamen du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)
En colère, les salariés de Gad qui ont été licenciés le 17 octobre ont mené une action coup de poing devant le site de la Cecab, ancien actionnaire des abattoirs pour demander un réexamen du PSE.
Plus d’une centaine de salariés licenciés de l’abattoir porcin de Gad (Josselin) ont décidé de manifester leur colère et de bloquer les entrées du site industriel du groupe Cecab. Les ex-salariés contestent encore le plan de sauvegarde de l’emploi et demandent à la direction du Cecab, un réexamen de ce PSE litigieux.
Le 22 octobre, 6h30 du matin à St-Allouestre, une centaine de « licenciés » de Gad font entendre leur voix en clamant slogans et revendications. C’est devant le siège de Cecab, l’ancien actionnaire de Gad, que la scène se passe.
Réexaminer le PSE
Ces ex-salariés de l’abattoir porcin qui a été acquis par SVA Jean Rozé (filiale d’Intermarché) le 17 octobre, n’acceptent toujours pas les termes du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et demandent un réexamen de ce dernier. Pour ce faire, l’action coup de poing reste le plus efficace et marquant.
Les licenciés de Gad n’en démordent pas, les termes du PSE doivent être révisés. Entre les salariés à la retraite « dans un mois » et ceux « qui viennent d’arriver » qui sont gardés et les anciens, qui sont remerciés… c’est à rien n’y comprendre et ce sont ces points que les ex-Gad veulent éclaircir.
Un barrage à l’entrée du site
Devant les barrières d’entrée du site industriel de Cecab, les manifestants filtrent les allers-retours et concrètement, ils laissent entrer et sortir un camion toutes les heures d’abord, puis tous les trois quarts d’heure ensuite.
D’entrée, la direction de la Cecab se braque et refuse de prendre part aux discussions avec les ex-salariés tant que ces derniers bloqueront l’entrée de l’usine, selon la CFDT citée par nos confrères de Ouest-France. En début d’après-midi, ils ont finalement été reçus par la direction de la Cecab. Affaire à suivre.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …