Gaspillage alimentaire, le Parlement européen demande à la Commission de réagir.
Aujourd’hui en Europe, environ 179 kg de déchets alimentaires sont produits par an et par habitant.

Aujourd’hui en Europe, environ 179 kg de déchets alimentaires sont produits par an et par habitant.
Pour tenter de lutter contre ce gaspillage, les eurodéputés ont adopté à main levée une résolution demandant « à la Commission d’élaborer des actions concrètes visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025 et à éviter, parallèlement, la production de déchets alimentaires ».
Selon les députés européens, ce gaspillage, qui touche tous les maillons de la chaîne agroalimentaire, pourrait atteindre 50% des denrées saines et comestibles. Quant à la production de déchets alimentaires, elle atteint « chaque année environ 89 millions de tonnes, soit 179 kg par personne ». Les eurodéputés prévoient que, si rien n’est fait, elle pourrait avoisiner les 126 millions de tonnes en 2020.
Le Parlement européen précise que, plus qu’une exigence éthique (16 millions de citoyens européens dépendent de l’aide alimentaire, 925 millions de personnes sont menacées de sous-alimentation dans le monde), la réduction du gaspillage alimentaire aura également des répercussions économiques et environnementales. En effet, « les montagnes de nourriture non consommée contribuent fortement au réchauffement climatique ».
Campagne de sensibilisation des écoliers et des consommateurs, amélioration de l’étiquetage et de l’emballage, vente au rabais des produits proches de la date de péremption, prise en compte du critère de la lutte contre le gaspillage dans la passation des marchés publics, récupération et distribution gratuite des aliments invendus, etc., sont autant d’exemples de mesures que réclame aujourd’hui le Parlement à la Commission Européenne.
Plus encore, les eurodéputés entendent mettre en place une stratégie coordonnée associant mesures européennes et nationales pour diminuer les pertes à chaque étape de la chaîne agroalimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …