Gaspillage alimentaire : Les toques étoilées se mobilisent à Lille
La lutte contre le gaspillage alimentaire prend un tournant "glamou", la venue de grands chefs étoilés à Lille l'a prouvé.
A partir de tonnes de denrées alimentaires destinées à être jetées et récupérées partout en France, les chefs stars de M6 et TF1 ont préparé des centaines de mises en bouche et de petits plats « qui se mangent avec les doigts ». Plus de 5000 Lillois se sont succédés pour goûter à ces bouchées gastronomiques sans même imaginer qu’elles étaient réalisées avec des restes et des aliments abîmés que le français moyen aurait jeté sans sourciller. 2014 est placée sous le signe de la lutte contre le gaspillage alimentaire et le programme se veut « sensibilisateur ».
Ghislaine Arabian, Cyril Lignac, Yves Camdeborde, Philippe Etchebest et Florent Ladeyn. Cinq chefs étoilés, sortis tout droit des programmes vedettes Top Chef et Master Chef, charismatiques et sympathiques. Au service d’une cause, ils ont régalé les Lillois le 24 septembre.
Cette cause : le gaspillage alimentaire. Sensibiliser, l’empêcher, économiser et bien manger. Tout peut se conjuguer. Avec l’aide d’une armada de bénévoles Ch’tis, nos toques étoilées ont élaboré une série de petits plats en farandole.
Programme « zéro gaspillage »
Tout cela mènera évidemment à une émission de télé diffusée le 16 octobre sur M6, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire : « Gaspillage alimentaire, les chefs contre-attaquent ».
En 2014, le Parlement européen avait décidé d’ériger 2014 comme étant l’année de lutte contre le gaspillage alimentaire, à l’heure où la faim tue plus que jamais et que la crise économique frappe le monde entier, chaque denrée économisée pèse. Si Florent Ladeyn vous le dit, ça passe mieux, non ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …