Gerblé fait l’objet d’une condamnation !
En effet, la société Nutrition & Santé, détentrice des marques Gerblé, Isostar, Gerlinéa, Milical ou encore Céréal bio, a été condamnée le 20 octobre dernier en appel, suite à la distribution de barres chocolatées Gerblé aux allégations santé non officialisées par l'Agence Française de Sécurité Sanitaires des Aliments (AFSSA).
En effet, la société Nutrition & Santé, détentrice des marques Gerblé, Isostar, Gerlinéa, Milical ou encore Céréal bio, a été condamnée le 20 octobre dernier en appel, suite à la distribution de barres chocolatées Gerblé aux allégations santé non officialisées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaires des Aliments (AFSSA). Cette décision intervient après une procédure débutée en 2006, entre l’association de défense des consommateurs (CLCV) et le leader européen du marché de la diététique et de l’alimentation biologique Nutrition & Santé, pour avoir induit les consommateurs en erreur en prônant que ses barres céréalières chocolatées contribuaient à entretenir la mémoire des seniors. Après avoir alerté la répression des fraudes (DGCCRF), qui avait elle-même saisi l’AFSSA afin d’accréditer ou d’infirmer ces allégations santé, la CLCV avait intenté une action en première instante pour avoir diffusé de fausses assertions. Ce jugement en appel confirme donc la décision prise en première instance et condamne le groupe à verser 10 000 € de dommages et intérêts à la CLCV. La société a aujourd’hui retiré des rayons les biscuits incriminés, mais n’a pas donné suite à ce jour à cette condamnation, donc affaire à suivre….Par ailleurs, la CLCV en a profité pour rappeler que, suite au règlement européen de 2006, tout fabricant d’alicament est dans l’obligation d’obtenir l’accord des autorités de sécurité alimentaire auquel il est soumis avant de commercialiser un produit aux vertus quelles qu’elles soient.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …