Gericke et Jungbunzlauer activent le citrate tricalcique pour le dosage des préparations sèches pour nourrissons
Les sels de calcium de haute qualité sont des nutriments indispensables pour l’alimentation des nourrissons. Le citrate tricalcique, un minéral biosourcé, est le minéral organique le plus utilisé dans cette application sensible en raison de son excellent ajustement nutritionnel, c’est-à-dire sa biodisponibilité et sa compatibilité élevées. Cependant, du point de vue de la production de préparations pour nourrissons, les …
Les sels de calcium de haute qualité sont des nutriments indispensables pour l’alimentation des nourrissons. Le citrate tricalcique, un minéral biosourcé, est le minéral organique le plus utilisé dans cette application sensible en raison de son excellent ajustement nutritionnel, c’est-à-dire sa biodisponibilité et sa compatibilité élevées.
Cependant, du point de vue de la production de préparations pour nourrissons, les sels de calcium ajoutés peuvent avoir un effet abrasif pendant le traitement des liquides et induire des dépôts d’encrassement pendant l’étape de chauffage, ce qui pose des problèmes pour un traitement efficace. Les conséquences sont un débit plus faible, une augmentation du temps et des intervalles de nettoyage ainsi que l’usure de l’équipement.
Ces problèmes et les coûts associés peuvent être considérablement réduits si l’ajout de sel de calcium passe d’un dosage humide à un dosage sec. Pour cela, deux conditions préalables doivent être remplies : une qualité d’ingrédients de premier ordre et un équipement de traitement de poudre haut de gamme adapté.
Passer du calcium ajouté humide au calcium sec
L’entreprise d’ingrédients biosourcés Jungbunzlauer (Bâle, CH) et le fabricant d’équipements de traitement des poudres Gericke (Regensdorf, CH) veulent développer le citrate tricalcique pour le dosage des mélanges secs de préparations pour nourrissons en expliquant pourquoi il est important pour une fabrication durable.
Le citrate tricalcique ultra-fin micronisé Jungbunzlauer M1098 est un sel de calcium hautement dispersible, qui permet une préparation facile du lait infantile sans sédiments à la maison, et donc une fiabilité concernant le niveau de calcium pour le nourrisson. Il est homologué pour le dosage en mélange sec en respectant les exigences microbiologiques les plus strictes. De plus, Jungbunzlauer propose des emballages multicouches spéciaux, qui permettent la transition du sel de calcium dans la zone hygiénique à haut risque de l’ajout de mélange sec.
Les principaux producteurs de produits nutritionnels font confiance à la technologie Gericke pour la formulation et le mélange à sec de nutrition et de supplémentation pour nourrissons, adultes et diététiques. La plus haute précision de recette, la traçabilité et un mélange efficace garantissent une qualité constante. Les processus entièrement automatisés comprennent l’alimentation gravimétrique précise à plusieurs étapes du processus et le mélange homogène de la poudre de base avec des glucides, des minéraux, des oligo-éléments, des suppléments probiotiques et des arômes. Les installations de mélange à sec sont réalisées en batch ou en continu. Ces technologies sûres et économes en énergie peuvent être validées dans les centres d’essais de Gericke jusqu’à une capacité de 4 t/h. De cette façon, les fabricants de préparations pour nourrissons peuvent améliorer leurs marges et retarder les dépenses d’investissement en passant du calcium ajouté humide au calcium sec en combinant le citrate tricalcique Jungbunzlauer de haute qualité et l’alimentation et le mélange de poudre Gericke.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …