Le gouvernement demande une expertise approfondie sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie
Après la remise du premier rapport, le gouvernement demande une expertise approfondie sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie.

La Commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs a rendu ses conclusions et ses recommandations ce matin. Le Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, Stéphane Le Foll, ainsi que ses services avaient été auditionnés par cette Commission d’enquête en mai dernier.
Le Ministre souhaite échanger prochainement avec le Président et le Rapporteur de la Commission d’enquête et demande dès à présent à ses services d’analyser les conclusions et recommandations formulées par la Commission.
La naissance du délit de maltraitance animale en abattoir et dans les transports
Stéphane Le Foll a fait du bien-être animal et notamment de la protection animale en abattoir une de ses priorités d’action. Il a d’ailleurs mobilisé l’ensemble des Préfets et de ses services sur cet enjeu et leur a demandé de réaliser au mois d’avril 2016 des inspections spécifiques sur la protection animale de l’ensemble des abattoirs de boucherie. Tous les rapports de ces inspections ainsi qu’un bilan ont été publiés sur le site Internet du ministère le 1er juillet 2016.
Ainsi que le Ministre s’y est engagé, un nouvel état des lieux a été réalisé, 5 mois après ces inspections. Un bilan de ces contrôles sera publié dans les prochains jours. Le Ministre rappelle également que le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre corruption et à la modernisation de la vie économique créera un délit de maltraitance animale en abattoir et dans les transports.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …