Grêle ou sécheresse, à chacun ses dégâts !
Alors que l’assureur Groupama a décidé d’arrêter la souscription de nouveaux contrats multirisque climatique en Bretagne face à l’ampleur des dégâts (pertes de rendement de 10 à 40%) causés par la sécheresse, l’Aquitaine subit la grêle. Tandis que le manque d’eau épargnait la région et que
Alors que l’assureur Groupama a décidé d’arrêter la souscription de nouveaux contrats multirisque climatique en Bretagne face à l’ampleur des dégâts (pertes de rendement de 10 à 40%) causés par la sécheresse, l’Aquitaine subit la grêle. Tandis que le manque d’eau épargnait la région et que 2011 s’annonçait comme une bonne année après les difficultés de 2009 et 2010, 40% du vignoble de l’appellation Sauternes, qui produit des vins liquoreux d’excellence, a été fortement impacté par un violent orage survenu lundi 25 avril 2011. Selon Xavier Planty, propriétaire du château Guiraud, « toute la partie ouest soit 40 % de l’appellation Sauternes a été ravagée, dont près de 80 % sur les communes de Sauternes et Bommes ». Il évoque « des grêlons d’au moins deux centimètres de diamètre ». Pour Vincent Labergère, directeur d’exploitation du château Rayne Vigneau, aucune évaluation des pertes financières n’est possible pour l’instant, « dans l’attente de la réaction de la vigne par rapport à ce très grand stress ». Yann Le Goaster, directeur de la fédération des grands vins de Bordeaux, a indiqué qu’un recensement était « en cours pour connaître précisément le nombre d’hectares touchés, le nombre d’exploitations et évaluer les dégâts ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …