Grêle ou sécheresse, à chacun ses dégâts !
Alors que l’assureur Groupama a décidé d’arrêter la souscription de nouveaux contrats multirisque climatique en Bretagne face à l’ampleur des dégâts (pertes de rendement de 10 à 40%) causés par la sécheresse, l’Aquitaine subit la grêle. Tandis que le manque d’eau épargnait la région et que

Alors que l’assureur Groupama a décidé d’arrêter la souscription de nouveaux contrats multirisque climatique en Bretagne face à l’ampleur des dégâts (pertes de rendement de 10 à 40%) causés par la sécheresse, l’Aquitaine subit la grêle. Tandis que le manque d’eau épargnait la région et que 2011 s’annonçait comme une bonne année après les difficultés de 2009 et 2010, 40% du vignoble de l’appellation Sauternes, qui produit des vins liquoreux d’excellence, a été fortement impacté par un violent orage survenu lundi 25 avril 2011. Selon Xavier Planty, propriétaire du château Guiraud, « toute la partie ouest soit 40 % de l’appellation Sauternes a été ravagée, dont près de 80 % sur les communes de Sauternes et Bommes ». Il évoque « des grêlons d’au moins deux centimètres de diamètre ». Pour Vincent Labergère, directeur d’exploitation du château Rayne Vigneau, aucune évaluation des pertes financières n’est possible pour l’instant, « dans l’attente de la réaction de la vigne par rapport à ce très grand stress ». Yann Le Goaster, directeur de la fédération des grands vins de Bordeaux, a indiqué qu’un recensement était « en cours pour connaître précisément le nombre d’hectares touchés, le nombre d’exploitations et évaluer les dégâts ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …