Grippe aviaire ? Même pas peur !
Nous vous en parlions hier : la FAO a déclenché l’état d’alerte suite à la recrudescence des cas de grippe aviaire. L’industrie agroalimentaire française se dit prête à affronter une nouvelle pandémie, et semble avoir tiré des leçons de la précédente crise. « Si le virus arrive jusqu’en France, le mécanisme mis en place en 2007-2008 se ré-actionnera automatiquement …
Nous vous en parlions hier : la FAO a déclenché l’état d’alerte suite à la recrudescence des cas de grippe aviaire. L’industrie agroalimentaire française se dit prête à affronter une nouvelle pandémie, et semble avoir tiré des leçons de la précédente crise. « Si le virus arrive jusqu’en France, le mécanisme mis en place en 2007-2008 se ré-actionnera automatiquement », explique Valérie Guérin, chargée de gestion de crise à l’Association Nationale des Industries Agroalimentaires (Ania). Les principales mesures de sécurité concernent :
- une protection des salariés accrue dans les entreprises en contact avec des volailles grâce à des mesures d’hygiène simples : lavage des mains, masques…
- Une communication continue entre la filière aviaire et le ministère de l’Agriculture permet de coordonner l’action à l’échelle nationale.
- Une plateforme informatique a même été mise en place pour faciliter la transmission des indicateurs de production par les industriels.
- Enfin, FAO et OMS se sont alliées pour agir au plus vite en cas d’alerte, à l’échelle internationale.
Dès qu’un élevage contaminé sera signalé, les services vétérinaires interviendront au plus vite pour délimiter la zone de sécurité. L’élevage sera partiellement ou totalement abattu.
Du côté des industriels de l’agroalimentaire, « la veille est accrue même si nous sommes encore loin de la pandémie », selon Valérie Guérin. Une plus grande vigilance, voilà justement ce que la FAO souhaitait en alertant l’ensemble des pays de la propagation de la grippe aviaire. Selon la responsable de l’Ania, les industriels « ont même encore des stocks de masques achetés lors de la dernière crise ». De plus, étant désigné comme « secteur prioritaire », « l’industrie agroalimentaire peut continuer à produire et à nourrir la population », « même avec une pandémie ». Nous voilà donc rassurés.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …