Le groupe Avril mise sur l’apprentissage pour booster les métiers de l’agroalimentaire
En janvier 2016, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle usine Lesieur pour l’embouteillage et le conditionnement des huiles végétales à Bassens, le Groupe s’est engagé auprès de l’Etat pour promouvoir et développer l’apprentissage. Retour sur la première année.
Illustration forte de cet engagement, une campagne vidéo a été lancée afin de promouvoir les atouts de l’apprentissage chez Avril. Huit apprentis et anciens apprentis ont ainsi été interviewés. Leurs témoignages ont été relayés sur le site Carrières du Groupe ainsi que sur les réseaux sociaux – YouTube, LinkedIn, Twitter. L’objectif : mieux faire connaître, à travers la voix de ces ambassadeurs d’avenir, le Groupe, sa mission et ses métiers, et donner envie à de jeunes étudiants de rejoindre Avril dans le cadre de leur formation.
Transmettre aux générations futures les métiers de l’agroalimentaire
Cette initiative porte déjà ses fruits : pour la rentrée 2016, le Groupe propose une centaine de postes à pourvoir en apprentissage. Un chiffre qui s’inscrit pleinement dans la volonté du Groupe de s’engager pour l’intégration professionnelle des jeunes, formalisée en janvier dernier par la signature d’une convention de partenariat avec le Premier ministre, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre de la charte « Entreprises & quartiers ».
L’ambition d’Avril en matière d’apprentissage ne s’arrête pas là, puisque la convention prévoit l’accueil de près de 400 jeunes à l’horizon 2018. En 2013, le Groupe comptait 71 alternants, en contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. Pour Philippe Lamblin, DRH d’Avril : « Le soutien sans faille à l’avenir des filières agricoles françaises qui a présidé à la création d’Avril passe aussi par l’emploi, la formation, la qualification et l’insertion des jeunes issus des territoires ruraux. Ce sont là des leviers indispensables à la transmission aux générations futures des métiers et des savoir-faire de nos filières nationales, à la préservation et au rayonnement de leur excellence. »
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …