Le Groupe Lactalis conclut un accord avec les organisations de producteurs
Lors d’une nouvelle réunion autour du Préfet de la Mayenne, le Groupe Lactalis a conclu un accord avec les organisations de producteurs. Le Groupe Lactalis démontre ainsi dans cet accord sa volonté d’apporter son soutien aux producteurs de lait dont les difficultés sont réelles.

« Le prix du lait négocié par le Groupe Lactalis pour les prochains mois est largement supérieur à son environnement économique et à ses principaux concurrents coopératifs, dont la répartition d’activités est proche de la nôtre. Ce prix du lait permet de donner une perspective de 300€/1000 litres sur la fin de l’année 2016 » a indiqué Michel Nalet, porte-parole du Groupe Lactalis.
Alors que depuis le début de la crise, Lactalis a toujours indiqué que le prix du mois de juillet n’était et ne serait pas représentatif du prix de l’année, le Groupe Lactalis veut désormais jouer l’apaisement en se basant sur un prix du lait unique à la différence des coopératives qui ont mis en place des prix A et B, rendant ainsi les comparaisons difficiles.
Un soutien de 150 millions d’euros en 2016
Ce nouveau pas franchi par le Groupe Lactalis représente un soutien d’environ 150 millions d’euros en 2016 par rapport à ses engagements contractuels. Cet effort est conditionné à une véritable prise de conscience de l’ensemble des acteurs de la filière de cette nécessaire augmentation du prix du lait et de sa répercussion sur les conditions tarifaires négociées avec ses principaux clients. Cela implique par conséquence une pacification des relations tripartites producteurs / industriels / distributeurs assise sur la confiance et la responsabilité. Par ailleurs, l’enjeu de la filière laitière française reste posé et le Groupe Lactalis demande qu’une réflexion globale sur la pérennité de la Laiterie France soit ouverte.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …