Le groupe Reitzel cède son activité de plats cuisinés et légumes à Charles Christ
Charles Christ, arrière petit fils du fondateur de la marque éponyme, devient l’actionnaire majoritaire de la société «Charles Christ plats cuisinés et légumes». Le groupe Reitzel reste actionnaire à 30% de cette nouvelle entité.
En novembre 2011, Gérald Christ, président de la société Christ, faisait appel au groupe Reitzel, spécialisé dans les condiments, pour reprendre son entreprise basée à Connerré dans la Sarthe avec 2 sites industriels. En plus de son activité condimentaire, la société Christ est également spécialisée dans les plats cuisinés et les légumes.
Une organisation complexe
Gérald Christ devient alors actionnaire du groupe Reitzel. Dès lors en France, le groupe Reitzel gère : 3 sites industriels : 1 dans le Loir-et-Cher à Bourré (condiments) et 2 à Connerré dans la Sarthe 3 activités : les condiments, les plats cuisinés et les légumes 2 circuits de distribution : les Grandes et Moyennes Surfaces alimentaires (marque nationale et marques de distributeurs) ainsi que la Restauration Hors Domicile.
Une organisation complexe qui demande beaucoup d’investissement humain et financier pour des résultats qui, à ce jour, ne permettent pas d’investir suffisamment pour assurer le développement et la pérennité de toutes ces activités. Le contexte de guerre des prix dans la distribution ne laisse pas entrevoir de retour à la croissance ni des volumes, ni des marges. En 2015, le groupe Reitzel en France a réalisé 51,4 millions d’euros de chiffre d’affaires enregistrant une baisse de -2,1% avec un résultat d’à peine 1% ; inférieur aux objectifs, et surtout à ses besoins d’investissement qui ont été de 700 000 euros sur 2015.
Reitzel reste actionnaire à 30%
Dans ce contexte, le groupe Reitzel décide de séparer ses activités afin de se concentrer sur son métier historique, le condiment, pour en assurer le développement et la pérennité. Ainsi pour développer et investir sur la partie plats cuisinés et légumes, le groupe Reitzel fait appel à Charles Christ, arrière petit fils du fondateur de la marque éponyme. Monsieur Christ devient l’actionnaire majoritaire de la société «Charles Christ plats cuisinés et légumes». Soucieux d’apporter son soutien à Charles Christ, qui a décidé de prolonger l’aventure familiale, le groupe Reitzel reste actionnaire à 30% de cette nouvelle société.
Le groupe Reitzel est toujours propriétaire du site de Connerré consacré à la production de condiments. Les salariés de ce site restent employés du groupe Reitzel, sans changement. Le personnel dont l’activité est dédiée aux plats cuisinés et légumes sont salariés de la nouvelle société dirigée par Charles Christ. Ils conservent leur salaire, leurs droits et leur ancienneté. Toutes les synergies utiles entre le groupe Reitzel et Charles Christ seront mises en œuvre dans l’intérêt commun du développement des 2 entités.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …