Guerre des prix : deux grands noms de la grande distribution épinglés par la justice
La guerre des prix fait toujours rage et les premiers assignations en justice sont tombées, elles concernent deux grands noms de la grande distribution.
La guerre des prix dans la grande distribution a pris un nouveau tournant avec la Loi Macron. Deux grands noms de la grande distribution ont été assignés par les services de la répression des fraudes en raison des pressions auraient exercé sur leurs fournisseurs pour faire encore baisser leurs prix. L’information est signée AFP qui ne précise pas qui sont ces deux grands noms.
La répression des fraudes ne plaisante plus avec les enseignes de grande distribution et a assigné deux grands noms de la grande distribution pour leurs pratiques commerciales vis-à-vis de leurs fournisseurs, les industries agroalimentaires, d’après des informations de l’AFP qui cite des sources proches du dossier.
Intermarché et Leclerc boycottent la rencontre
Pourtant, le gouvernement ne lésine pas sur les efforts de conciliations et la semaine dernière, une nouvelle réunion devait tenter d’éteindre l’incendie entre les enseignes de la grande distribution, les industriels de l’agroalimentaire et les agriculteurs, l’idée étant de sortir un point d’accord au milieu de la course aux prix bas qui n’en finit plus. Mais tout ne s’est pas exactement passé comme prévu : Leclerc et Intermarché ont boycotté la rencontre pour protester contre un amendement de la loi Macron qui n’en finit plus de diviser.
A l’issue de la réunion, la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) décide d’assigner deux enseignes, restées anonymes, selon l’Ania et la FNSEA.
“15 jours pour arrêter le massacre”
L’association des industries agroalimentaires (Ania) ne ressort pas entièrement satisfaite de la réunion. “Il reste 15 jours pour arrêter le massacre” de la guerre aux prix bas, a déclaré son porte-parole à l’AFP. En attendant, lavis de l’Autorité de la concurrence sur le rapprochement de certaines enseignes pour leurs achats sera rendu en mars, a rappelé Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …