Guerre des prix : Montebourg reçoit les représentants du monde agricole et la grande distribution
Arnaud Montebourg a reçu hier les représentants du monde agricole et de la grande distribution pour faire cesser « la guerre des prix ». Une lutte de longue haleine.
Arnaud Montebourg a reçu les industriels de l’agroalimentaire, les agriculteurs et la grande distribution ce 17 juillet. Le but ? Mettre un terme à la guerre des prix alimentaires dans la grande distribution.
A partir de 17h, Bercy a accueilli, ce 17 juillet, l’Association nationale des industriels de l’alimentaire (Ania), Coop de France, la FNSEA, UFC-Que choisir, la Fédération du commerce et de la distribution qui ont tenté de trouver un point d’accord sur les prix alimentaires.
La répression des fraudes (Dgccrf) a « apparemment relevé des comportements abusifs dans les relations de certaines enseignes » avec des fabricants agroalimentaires sur des contrats qui auraient démarrés fin mars, a précisé une source proche du gouvernement. Cette entrevue avait pour but de faire cesser ces agissements « frauduleux » et équilibrer les prix… cause d’une véritable guerre !
La guerre des prix
Les belligérants peinent, néanmoins, à accorder leurs discours. Alors que les agriculteurs et les industriels de l’agroalimentaire dénoncent les destructions d’emplois dans les filières en cas de poursuite des baisses de prix dans les supermarchés, les distributeurs, eux, martèlent toujours plus fort, qu’on ne peut pas imposer des hausses de prix aux consommateurs, moins encore en période de crise. Malgré leurs engagements respectifs, c’est le statu quo qui se profile.
La lettre à Manuel Valls
Au début du mois de juin, l’Ania, Coop de France et la Fnsea avaient directement interpellé Manuel Valls dans une lettre ouverte. Pour eux, cela ne faisait aucun doute : cette guerre « au prix le plus bas » dans l’alimentation est « poursuivie, entretenue et amplifiée par les enseignes de la grande distribution ». Conséquences tragiques de cette course au meilleur prix : 15 000 à 20 000 emplois ont été sacrifiés sur l’autel des comparateurs de prix. Les professionnels de la grande distribution n’avaient, alors, pas hésité à répliquer par missive interposée…
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …