Un guide de survie pour les professionnels du food !
Non, ce n’est pas une blague ! Pourquoi un “Guide de survie pour les professionnels du food” ? Pour faire face à un défi : comment nourrir 9 milliards de personnes à l’horizon 2050 ? Dans ce contexte, Food is social, Think Tank du food et du digital, et Shake Up Factory, accélérateur de start-up Food tentent d’apporter des …
Non, ce n’est pas une blague ! Pourquoi un “Guide de survie pour les professionnels du food” ? Pour faire face à un défi : comment nourrir 9 milliards de personnes à l’horizon 2050 ?
Dans ce contexte, Food is social, Think Tank du food et du digital, et Shake Up Factory, accélérateur de start-up Food tentent d’apporter des réponses aux enjeux qui attendent les acteurs traditionnels de l’agroalimentaire, qu’ils soient industriels, distributeurs, restaurateurs ou prestataires de services, face à la transformation digitale qui est en train de s’opérer.
Avec leur guide de survie, les deux experts de la Foodtech tentent de donner les clés aux professionnels du secteur. Le guide se scinde en trois grandes parties : la food évolution, la food innovation et la food révolution.
L’agroalimentaire entame un vrai tournant
« Oui, c’est vrai, l’agroalimentaire entame un vrai tournant, surtout parce que les consommateurs de 2020 sont nés et ont déjà et auront demain des attentes et comportements radicalement nouveaux », expliquent Pascale Azria, co-fondatrice de Food is Social et Kevin Camphuis, co-fondateur de ShakeUpFactory.
Pour ces derniers, il ne s’agit pas de tourner le dos à 30 ans qui ont été « riches en inventions simplificatrices (micro-ondes, surgelès, plats cuisinées…) » mais de regarder l’horizon et de scruter, au prisme de la foodtech en cours d’émergence, quelles seront les solutions que privilégieront les utilisateurs de demain, pour mieux s’y préparer. L’objectif est donc d’«anticiper les actions à mettre en place pour accélerer la nécessaire mutation des organisations et des process, qui passent par des modèles d’expérimentation et de collaboration ».
Transformation qui a déjà démarré outre-Atlantique, «laissant la France avec un retard qu’il est nécessaire de rattraper, tant l’agro-alimentaire est au cœur de notre économie et de sa vitalité». Une chose est donc certaine, la filière agroalimentaire doit se réinventer.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …