Haute Valeur Environnementale : L’Association HVE dénonce une stratégie de dénigrement
Le 2 décembre dernier, lors d’une conférence de presse, le syndicat agricole Confédération Paysanne soutenu par la filière Bio a pointé des dysfonctionnements concernant la certification environnementale des exploitations agricoles, certification publique issue du Grenelle de l’environnement. L’Association nationale pour le développement de la certification Haute Valeur Environnementale qui rassemble tous les acteurs (production, transformation, distribution, collectivités locales, acteurs …

Le 2 décembre dernier, lors d’une conférence de presse, le syndicat agricole Confédération Paysanne soutenu par la filière Bio a pointé des dysfonctionnements concernant la certification environnementale des exploitations agricoles, certification publique issue du Grenelle de l’environnement.
L’Association nationale pour le développement de la certification Haute Valeur Environnementale qui rassemble tous les acteurs (production, transformation, distribution, collectivités locales, acteurs du conseil agricole), leur répond via une lettre ouverte dont voici quelques extraits.
«En opposant la pluralité des solutions agroécologiques et en cherchant à décrédibiliser la certification Haute Valeur Environnementale – abusivement assimilée à une concurrence déloyale à la certification Biologique – la Confédération paysanne se trompe de combat» estime l’association.
Valoriser l’excellence
«La Haute Valeur Environnementale est une mention valorisante issue des réflexions du Grenelle de l’environnement et inscrite dans le Code Rurale. Depuis 2012, elle permet de mettre en valeur auprès des consommateurs les bonnes pratiques agricoles mises en œuvre à l’échelle d’une exploitation, quel que soit son mode de production, biologique ou non. C’est là sa seule ambition», indique toujours l’association HVE qui précise que les 2 certifications sont gérées par un service unique au sein du Ministère de l’Agriculture : le Bureau de la Qualité de la DGPE (Direction Générale de la Performance Economique et Environnementale). «Quels intérêts auraient les services de l’État à mettre en concurrence 2 certifications dont ils ont la charge ? », s’interroge l’association HVE pour qui « Cette stratégie de dénigrement débridé de la part d’un syndicat agricole qui se vante de défendre la paysannerie française pose question».
Concernant les crédits d’impôts, l’association HVE explique que : «En adoptant un amendement permettant la création d’un crédit d’impôt pour favoriser le développement de la HVE, devenu article 43 duodecies du PLF 2021, les députés ne se sont pas trompés. Ils ont créé un levier nouveau pour faciliter la valorisation de la transition agroécologique de la « Ferme France ». Une certification transversale, ouverte à toutes les productions, végétales et animales, à tous les modes de production, biologique et non biologique, dont la seule ambition est de valoriser auprès des consommateurs l’excellence environnementale des pratiques des agriculteurs français en certifiant leurs exploitations (…)». Enfin, pour l’association HVE, «Opposer les agricultures entre elles est un non-sens et un manque de vision stratégique (…) ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …