Heineken double la mise sur les bières 0.0 en France
Sur un marché de la bière qui poursuit sa croissance en 2018, Heineken Entreprise, qui en est le premier contributeur en valeur absolue avec un chiffre d’affaires 2018 de 1,033 milliards d’euros, entend répondre aux attentes de diversité des consommateurs sur des segments particulièrement dynamiques. Parmi eux, le 0.0, désormais bien installé, constitué d’une offre complète dont le succès …

Sur un marché de la bière qui poursuit sa croissance en 2018, Heineken Entreprise, qui en est le premier contributeur en valeur absolue avec un chiffre d’affaires 2018 de 1,033 milliards d’euros, entend répondre aux attentes de diversité des consommateurs sur des segments particulièrement dynamiques. Parmi eux, le 0.0, désormais bien installé, constitué d’une offre complète dont le succès pousse Heineken Entreprise à intensifier son action en 2019, afin de soutenir ses ambitions de croissance.
L’année 2018 a permis au segment des bières sans-alcool de tirer son épingle du jeu avec une part de marché valeur en hausse de +0.5% (+0.2 pt en 2017) et un taux de pénétration de 27,6% : soit plus de 1/4 des français qui ont acheté une bière sans alcool en 2018 (source IRI- total GMS 2018).
De son côté, Heineken Entreprise a décidé de miser sur le 0.0% avec pour fer de lance, Heineken 0.0 lancée en 2017, dont le succès s’est largement confirmé en cette 2nde année de commercialisation. Avec des ventes multipliées par 2 entre 2017 et 2018, Heineken 0.0 pèse aujourd’hui 25,4% de parts de marché en valeur sur le segment des bières sans alcool classiques (+ 11,4% vs 2017).
Une innovation qui a redonné de l’attrait aux bières classiques sans alcool : 66% des acheteurs de Heineken 0.0 en 2018 n’avaient jamais acheté de bières sans alcool auparavant.
Accélération des investissements sur le 0.0
Face au potentiel de croissance confirmé par le succès du 0.0, Heineken a décidé en 2019 d’accroitre considérablement son investissement et de poursuivre son plan d’action à travers l’extension de son offre et notamment le lancement d’une innovation majeure avec Affligem 0.0 la toute première bière d’abbaye sans alcool sur le marché français.
Heineken installe également en France la technologie 0.0 sur les lignes de production de la brasserie Heineken de Schiltigheim en Alsace. Ces équipements nécessitant un investissement majeur de 6 millions d’euros permettront de produire en France Heineken 0.0, jusqu’alors brassée aux Pays-Bas.
«Si le segment du sans alcool représente encore une part relative sur le marché global de la bière, nous croyons énormément en son potentiel de développement. L’offre 0.0 que nous avons lancée sur Heineken et Edelweiss, et que nous allons déployer dès cette année sur Affligem, est une priorité majeure pour nous, car elle répond à des envies d’alternatives modération tout en offrant le goût et l’expérience de la dégustation d’une bière. Nous sommes fiers de ces innovations et c’est pourquoi nous doublons la mise cette année en investissant massivement pour soutenir ce relais de croissance», Pascal Sabrié.
La démarche 0.0 d’Heineken Entreprise s’inscrit dans un contexte marché favorable et porteur pour la bière. Après 6 années de hausse, la croissance s’installe durablement avec en 2018, une progression de 4,2% en volume (comparée à 2017 – source ABF) faisant de la bière le premier contributeur à la croissance des liquides et des produits de grande consommation (PGC) : son chiffre d’affaires, en croissance de 276 millions d’euros, atteint 3,758 milliards d’euros (+7,9%. Source IRI).
Dans ce contexte, Heineken Entreprise se démarque en affichant la plus forte croissance en valeur absolue du marché de la bière et la 2nde des PGC (source Nielsen). Cette croissance est notamment portée par une politique d’innovation forte qui a contribué au chiffre d’affaires à hauteur de 10.7% en 2018 (vs 8,5 % en 2017).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …