Heinz : la stratégie du 100 % durable
Le but d'Heinz : être « la meilleur entreprise agroalimentaire au monde, en rendant le monde meilleur », a déclaré Michael Okoraofor, vice-président des innovations et exécution emballage à Food Production Daily. Pour cela l'entreprise multiplie les initiatives durables. Mais attention, elles se doivent d'aider l'entreprise tout autant que la planète, selon lui.

Le but d’Heinz : être « la meilleur entreprise agroalimentaire au monde, en rendant le monde meilleur », a déclaré Michael Okoraofor, vice-président des innovations et exécution emballage à Food Production Daily. Pour cela l’entreprise multiplie les initiatives durables. Mais attention, elles se doivent d’aider l’entreprise tout autant que la planète, selon lui. « Nous ne faisons pas de green washing. Tout est réel. »
Le groupe Heinz mise sur la collaboration
La durabilité passe souvent en premier lieu par le produit, explique le vice-président. « Par exemple, la fabrication du ketchup Heinz ne nécessite pas de grosses quantités d’eau, les tomates utilisées n’ont pas besoin d’être aspergées de pesticides et le processus de fabrication produit peu de déchets. »
Les initiatives durables de l’entreprise naissent souvent de collaborations inter-entreprises. Heinz s’est par exemple allié à Coca-cola pour le développement et la commercialisation de ses PlantBottle, ces bouteilles en bioplastique recyclables. Le succès de cette coopération tiendrait à l’objectif et la vision commune des deux groupes. Par ailleurs, « partager les recherches, les moyens à disposition et les idées est bien plus efficace que de faire cavalier seul, estime Michael Okoraofor. Pas une entreprise ne peut y arriver seule ».
Heinz : un packaging 100 % durable d’ici 2018
Actuellement, la PlantBottle est composée à 30 % de matériaux renouvelables. L’objectif est d’arriver à 100 % d’ici 2018 « mais cela ne va pas être facile », concède-t-il.
Heinz essaie aussi d’adopter une démarche durable sur les lieux de production. Dans son usine basée au Brésil, le groupe a construit un circuit d’eau fermé, avec un réservoir géré par l’entreprise, un système traitement des eaux usées en interne et une chaudière à biomasse pour réduire la consommation d’électricité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …