Aller directement au contenu

Hinojosa progresse dans la gestion des déchets avec une valorisation supérieure à 96%

Le modèle d’économie circulaire d’Hinojosa, leader des solutions durables d’emballages dans le sud de l’Europe, lui permet aujourd’hui de réintégrer la quasi-totalité de ses déchets en tant que matières premières dans la chaîne de valeur. Hinojosa Packaging Group, groupe détenant Allard Emballages, poursuit ainsi son engagement envers la protection de l’environnement. Le groupe a clôturé l’année 2021 avec une valorisation …

Hinojosa progresse dans la gestion des déchets avec une valorisation supérieure à 96%
Le groupe opère selon un modèle d’économie circulaire qui minimise la génération de déchets à la source et facilite leur transformation en ressources pouvant s’intégrer dans le marché des matières premières secondaires. Pour cela, l’entreprise mène des analyses de situation continues afin d’identifier les meilleures pratiques et de les transférer à ses autres sites.

Le modèle d’économie circulaire d’Hinojosa, leader des solutions durables d’emballages dans le sud de l’Europe, lui permet aujourd’hui de réintégrer la quasi-totalité de ses déchets en tant que matières premières dans la chaîne de valeur. Hinojosa Packaging Group, groupe détenant Allard Emballages, poursuit ainsi son engagement envers la protection de l’environnement. Le groupe a clôturé l’année 2021 avec une valorisation des déchets de 96,61 %, soit une hausse de 4,08 % par rapport au dernier bilan de valorisation présenté, qui s’élevait déjà à 92,53 %. Hinojosa est entré sur le marché français en 2021 avec l’acquisition d’Allard Emballages, le groupe spécialiste de la fabrication et de la commercialisation de papiers et d’emballages en carton ondulé. Le groupe opère selon un modèle d’économie circulaire qui minimise la génération de déchets à la source et facilite leur transformation en ressources pouvant s’intégrer dans le marché des matières premières secondaires. Pour cela, l’entreprise mène des analyses de situation continues afin d’identifier les meilleures pratiques et de les transférer à ses autres sites. Hinojosa continuera de développer ce travail en 2022.

Intégration de l’environnement dans son modèle circulaire

«Hinojosa s’efforce de fournir des solutions d’emballages durables qui apportent une valeur ajoutée aux entreprises de ses clients et permettent ainsi d’obtenir la satisfaction totale de ses produits. En ce sens, la société collabore activement avec des fournisseurs et des entreprises de gestion pour vérifier la destination finale des déchets et donner la priorité à la valorisation énergétique ainsi qu’à la réintroduction des déchets en tant que matières premières dans la chaîne de valeur. De plus, l’entreprise réutilise actuellement la totalité des pertes générées lors de ses processus de fabrication d’emballages», explique Hinojosa.

Pionniers du « Zéro déchet »

Hinojosa a été la première entreprise du secteur du packaging à recevoir la certification Zéro déchet de l’Association espagnole de normalisation et de certification (AENOR). Cette certification est octroyée aux organisations valorisant plus de 90 % des déchets. Deux usines du groupe la possèdent actuellement : l’usine de production d’Alquería de Aznar (98,86 % de valorisation) et celle de Xàtiva (99,97 % de valorisation), toutes deux situées dans la Communauté valencienne. Le groupe œuvre à étendre cette certification aux autres sites. Hinojosa est considéré comme l’un des principaux groupes familiaux d’Espagne. L’entreprise, qui a connu une forte croissance au cours des dernières années, a commencé son expansion internationale en 2020. Elle compte aujourd’hui 2 300 employés sur 21 sites de production situés en Espagne, au Portugal et en France. L’innovation, la spécialisation ainsi que l’orientation et la proximité avec le client sont les piliers sur lesquels repose cette croissance. L’entreprise a clôturé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de 644 millions d’euros. Cette année, l’entreprise fête son 75 anniversaire en consolidant sa projection internationale, renforcée par sa présence dans Blue Box Partners (BBP), l’alliance européenne formée par quatre entreprises familiales leaders du secteur du packaging.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend