Hinojosa progresse dans la gestion des déchets avec une valorisation supérieure à 96%
Le modèle d’économie circulaire d’Hinojosa, leader des solutions durables d’emballages dans le sud de l’Europe, lui permet aujourd’hui de réintégrer la quasi-totalité de ses déchets en tant que matières premières dans la chaîne de valeur. Hinojosa Packaging Group, groupe détenant Allard Emballages, poursuit ainsi son engagement envers la protection de l’environnement. Le groupe a clôturé l’année 2021 avec une valorisation …
Le modèle d’économie circulaire d’Hinojosa, leader des solutions durables d’emballages dans le sud de l’Europe, lui permet aujourd’hui de réintégrer la quasi-totalité de ses déchets en tant que matières premières dans la chaîne de valeur. Hinojosa Packaging Group, groupe détenant Allard Emballages, poursuit ainsi son engagement envers la protection de l’environnement. Le groupe a clôturé l’année 2021 avec une valorisation des déchets de 96,61 %, soit une hausse de 4,08 % par rapport au dernier bilan de valorisation présenté, qui s’élevait déjà à 92,53 %. Hinojosa est entré sur le marché français en 2021 avec l’acquisition d’Allard Emballages, le groupe spécialiste de la fabrication et de la commercialisation de papiers et d’emballages en carton ondulé. Le groupe opère selon un modèle d’économie circulaire qui minimise la génération de déchets à la source et facilite leur transformation en ressources pouvant s’intégrer dans le marché des matières premières secondaires. Pour cela, l’entreprise mène des analyses de situation continues afin d’identifier les meilleures pratiques et de les transférer à ses autres sites. Hinojosa continuera de développer ce travail en 2022.
Intégration de l’environnement dans son modèle circulaire
«Hinojosa s’efforce de fournir des solutions d’emballages durables qui apportent une valeur ajoutée aux entreprises de ses clients et permettent ainsi d’obtenir la satisfaction totale de ses produits. En ce sens, la société collabore activement avec des fournisseurs et des entreprises de gestion pour vérifier la destination finale des déchets et donner la priorité à la valorisation énergétique ainsi qu’à la réintroduction des déchets en tant que matières premières dans la chaîne de valeur. De plus, l’entreprise réutilise actuellement la totalité des pertes générées lors de ses processus de fabrication d’emballages», explique Hinojosa.
Pionniers du « Zéro déchet »
Hinojosa a été la première entreprise du secteur du packaging à recevoir la certification Zéro déchet de l’Association espagnole de normalisation et de certification (AENOR). Cette certification est octroyée aux organisations valorisant plus de 90 % des déchets. Deux usines du groupe la possèdent actuellement : l’usine de production d’Alquería de Aznar (98,86 % de valorisation) et celle de Xàtiva (99,97 % de valorisation), toutes deux situées dans la Communauté valencienne. Le groupe œuvre à étendre cette certification aux autres sites. Hinojosa est considéré comme l’un des principaux groupes familiaux d’Espagne. L’entreprise, qui a connu une forte croissance au cours des dernières années, a commencé son expansion internationale en 2020. Elle compte aujourd’hui 2 300 employés sur 21 sites de production situés en Espagne, au Portugal et en France. L’innovation, la spécialisation ainsi que l’orientation et la proximité avec le client sont les piliers sur lesquels repose cette croissance. L’entreprise a clôturé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de 644 millions d’euros. Cette année, l’entreprise fête son 75 anniversaire en consolidant sa projection internationale, renforcée par sa présence dans Blue Box Partners (BBP), l’alliance européenne formée par quatre entreprises familiales leaders du secteur du packaging.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …