« Historique » G20 !
Le G20 agricole se tenait les 22 et 23 juin 2011 à Paris. Les enjeux étaient importants, notamment pour la France qui espérait l’adoption d’un plan d’action pour lutter contre la volatilité des prix agricoles par l’ensemble des pays présents. Finalement, un accord « historique » a été trouvé et la quasi-totalité des mesures proposées ont été bien reçues …
Le G20 agricole se tenait les 22 et 23 juin 2011 à Paris. Les enjeux étaient importants, notamment pour la France qui espérait l’adoption d’un plan d’action pour lutter contre la volatilité des prix agricoles par l’ensemble des pays présents. Finalement, un accord « historique » a été trouvé et la quasi-totalité des mesures proposées ont été bien reçues par les autres pays.
Ainsi, une nouvelle banque de données internationale, Amis, va bientôt voir le jour. Elle rassemblera des informations sur la production, la consommation et les stocks de produits agricoles des différents pays, favorisant ainsi la transparence des marchés. Elle sera hébergée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, la FAO. Un « Forum de réaction rapide » sera également mis en place afin de coordonner les politiques de marchés en cas de crise alimentaire. Les membres du G20 ont reconnu « l’importance d’une augmentation significative de la production et de la productivité agricoles » en tenant compte « d’une utilisation durable des ressources naturelles ».
La régulation des marchés financiers est la seule proposition évoquée par la France qui n’ait pas été adoptée. En effet, ce dossier sensible sera transmis aux ministres des Finances des pays du G20, peut-être plus à même de s’en charger. Ainsi, ce n’est pas un refus, mais un simple report de cette question.
Bruno Le Maire, qui semblait inquiet avant l’ouverture du G20, s’est félicité de son résultat : « nous jetons les bases de la nouvelle agriculture mondiale, une agriculture qui sera durable, une agriculture qui sera solidaire, une agriculture dont les marchés seront régulés ». Les chambres d’agriculture françaises ont chaudement accueilli ces déclarations, « qui [ont] rétabli l’agriculture à leur juste place stratégique ». Idem pour le Copa-Cogeca. La FNSEA a jugé ce nouvel accord « très positif ». Les réactions des ONG sont bien plus mitigées. Ainsi, Peuples Solidaires-Action Aid considère que les mesures prises ne permettront pas d’enrayer « une nouvelle crise alimentaire imminente ».
La vidéo du discours d’ouverture du G20 de Nicolas Sarkozy est en ligne dans notre section Les Médias de l’Agro et pour de plus amples informations sur les mesures prises pendant le G20 le communiqué de presse est disponible.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …