Hygiène : Diversey veut optimiser les performances NEP/CIP avec IntelliCIP
Diversey, leader mondial de l’hygiène et du nettoyage, lance sa plate-forme d’analyse de données basée sur le cloud IntelliCIP à l’échelle mondiale. IntelliCIP rassemble et traite en toute sécurité les données CIP (Clean-in-Place) ou NEP (Nettoyage en place) de production d’aliments et de boissons (F&B) pour un aperçu rapide de la conformité en matière d’hygiène et des performances opérationnelles. …
Diversey, leader mondial de l’hygiène et du nettoyage, lance sa plate-forme d’analyse de données basée sur le cloud IntelliCIP à l’échelle mondiale. IntelliCIP rassemble et traite en toute sécurité les données CIP (Clean-in-Place) ou NEP (Nettoyage en place) de production d’aliments et de boissons (F&B) pour un aperçu rapide de la conformité en matière d’hygiène et des performances opérationnelles.
Conversion des données en informations exploitables
En analysant et en surveillant les points de données sélectionnés, une installation de production peut facilement accéder à une vue rapide des processus CIP pour n’importe quelle plage de dates, unité spécifique, circuit CIP ou recette, pour vraiment comprendre si le processus est sous contrôle – puis agir sur les résultats si la conformité avec des paramètres définis (validés) n’est pas respecté. IntelliCIP aide à garantir la sécurité, la qualité et la traçabilité des aliments en déverrouillant les informations généralement enfouies dans le système d’automatisation ou les résultats de suivi manuel. Avant IntelliCIP, l’identification de l’utilisation de ressources excédentaires ou d’un risque de contamination dû à des paramètres d’hygiène non respectés était largement inexplorée.
Mesurer la véritable efficacité de chaque exécution CIP
L’interface facile à utiliser d’IntelliCIP peut indiquer où un CIP peut entraîner une perte de ressources. Les données sont automatiquement collectées et analysées pour apporter la preuve du respect des protocoles de nettoyage, ainsi que des indicateurs et des opportunités progressivement révélés identifiant où le processus peut être optimisé.
Les rapports de cycle de nettoyage permettent une action corrective rapide pour garantir la sécurité alimentaire et améliorer l’efficacité opérationnelle et la durabilité, dans l’attente d’une répétabilité des recettes. L’analyse statistique révèle la variance du cycle de nettoyage au fil du temps, permettant des améliorations ciblées basées sur les données, tout en offrant plus de confiance qu’il n’y a pas d’effet négatif sur le résultat du nettoyage.
La transparence des données CIP et surveillance continue des processus
«IntelliCIP est la prochaine évolution de la collecte de données dans l’industrie F&B» explique Ruben Jakobs, responsable des services basés sur les connaissances, Diversey, «Notre solution est un changement radical, transformant la transparence des données CIP, révélant des informations sur l’efficacité et l’hygiène, quel que soit le secteur. Vous serez maintenant en mesure de déterminer s’il y a un sous-nettoyage ou un sur-nettoyage. Auparavant, les données restaient presque cachées, ainsi que des informations pour améliorer l’hygiène, l’efficacité et d’autres aspects opérationnels. L’écrasante majorité des systèmes CIP sont inchangés depuis le point d’installation. Avec cette nouvelle clarté, les installations pourront enfin voir si leur processus fonctionne comme prévu et s’adapter en conséquence». La surveillance continue des processus d’IntelliCIP donne aux installations le contrôle nécessaire pour garantir la conformité aux objectifs d’hygiène, une vue d’ensemble des produits chimiques et des services publics – pour suivre la consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques – et la capacité de gérer leurs indicateurs de performance clés pour la sécurité alimentaire, l’efficacité et l’amélioration de la qualité.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …