IAA et agriculteurs pourront répercuter la hausse des matières premières.
C’est l’avis rendu par l’Autorité de la concurrence sur l’accord signé le 3 mai dernier entre les éleveurs, les industriels et les distributeurs. Une clause permettant la réouverture de négociations si les cours de matières premières venaient à atteindre un certain seuil (à la hausse et à la baisse) avait été incluse dans ce rapport.

C’est l’avis rendu par l’Autorité de la concurrence sur l’accord signé le 3 mai dernier entre les éleveurs, les industriels et les distributeurs. Une clause permettant la réouverture de négociations si les cours de matières premières venaient à atteindre un certain seuil (à la hausse et à la baisse) avait été incluse dans ce rapport. Le gouvernement avait alors saisi l’Autorité de la concurrence suite à cet accord trouvé par les filières bovines, porcines et avicoles. « L’insertion de clauses de révision des prix et de lissage de prix dans les contrats commerciaux est compatible avec le droit du commerce » indique l’Autorité. Elle ajoute que « ces clauses permettent aux opérateurs d’ajuster les prix lorsqu’est constatée une forte volatilité des prix des matières premières agricoles ». Toutefois elle met en garde les signataires en soulignant que la fixation des prix doit se faire de façon « autonome en fonction des coûts propres des opérateurs parties au contrat sans que la liberté de négociation des parties ne se trouve altérée.»
L’avis de cette autorité n’a cependant pas valeur de jugement. Elle ne pourra se prononcer que si elle est saisie par une des deux parties en cas de litige.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …