IDS et Apia Technologie s’associent pour mettre au point une ligne de conditionnement de lait infantile en sticks
La société née de l'union de IDS Solutions Conditionnement et Apia Technologie a mis au point une ligne de conditionnement de lait infantile en sticks.

Dans le cadre d’un nouveau marché de sous-traitance pour un industriel majeur de l’alimentation infantile, la société IDS Solutions Conditionnement, Apia Technologie a mis au point une ligne de conditionnement de lait infantile en sticks.
Un conditionnement modernisé et optimisé
D’après le communiqué qui détaille le processus, une station de vidange big-bag est reliée, via un Transitube de 5 m, à une conditionneuse en sticks d’une capacité unitaire de 20 g. « Nous avons choisi de travailler avec Apia Technologie, un partenaire historique capable de nous apporter une solution sur-mesure, précise Sylvain Delong, directeur de la société IDS Solutions Conditionnement. Pour ce nouveau marché bien spécifique et innovant, le Transitube est de loin la solution la plus optimale en termes de qualité et de fiabilité technique. »
Un procédé sécurisé
Pour garantir une sécurité alimentaire totale lors de la phase de remplissage des sticks, un tamiseur a été installé à la sortie de la station de vidange. « Le lait infantile est un produit sensible. Ce dispositif permet de détecter la présence éventuelle de corps étrangers. » En outre, l’alimentation en circuit fermé limite la présence de poussière dans l’atelier. « Et contrairement à un convoyage pneumatique, la vis affiche une faible consommation énergétique. »
Sur le plan du nettoyage, le Transitube est entièrement démontable pour être transféré dans une salle de lavage dédiée. « En amont, nous réalisons une pousse avant au maximum. La vidange arrière, couplée à un système de démontage rapide, permet de récupérer les pertes résiduelles de produits, de l’ordre de 5 à 6 kg. Nous éliminons ainsi les risques de rémanence entre deux cycles de production. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …