IFCO obtient la certification Cradle to Cradle Certified Silver pour ses bacs européens
Le leader d’emballages réutilisables pour les produits frais, IFCO a obtenu pour sa gamme européenne de bacs plastique réutilisables, Lift Lock, la certification Cradle to Cradle Certified® (version 3.1) au niveau Argent. Cette norme garantit l’absence de produits toxiques lors de la fabrication des supports, l’utilisation d‘énergies renouvelables et une bonne gestion de l’eau. En plus de cette certification …
Le leader d’emballages réutilisables pour les produits frais, IFCO a obtenu pour sa gamme européenne de bacs plastique réutilisables, Lift Lock, la certification Cradle to Cradle Certified® (version 3.1) au niveau Argent. Cette norme garantit l’absence de produits toxiques lors de la fabrication des supports, l’utilisation d‘énergies renouvelables et une bonne gestion de l’eau. En plus de cette certification Argent, la gamme a obtenu le niveau Or dans la catégorie “évaluation de la réutilisation des matériaux“ qui concerne la recyclabilité de ses bacs et la mise en place d’une politique RSE au sein du groupe.
Cette norme mondialement reconnue garantit les impacts positifs des entreprises sur les personnes et la planète. Les produits certifiés Cradle to Cradle sont évalués en fonction de la composition des matériaux, de la circularité des produits, de la protection de l’air et du climat, de la gestion de l’eau et du sol, et de l’équité sociale. Le principe repose sur la conception de produits biodégradables qui s’inscrivent dans un cycle biologique qui les ramène à la terre ; ou de produits recyclables qui, après leur utilisation, serviront de matière première à la création de nouveaux produits.
Un processus de certification rigoureux
“La certification Cradle to Cradle identifie les entreprises qui s’engagent à avoir un impact positif sur le monde qui les entoure”, précise Hein van Tuijl, directeur général d’EPEA Benelux, l’organisme d’évaluation accrédité pour la certification Cradle to Cradle qui a évalué les produits IFCO. Ce processus de certification rigoureux a notamment mis en lumière l’amélioration continue dans les opérations internes d’IFCO. Ainsi, pour conserver cette certification, IFCO devra tous les deux ans faire procéder à une évaluation des nouvelles améliorations apportées à ses produits certifiés permettant de donner à ses clients – et à leurs propres clients – une transparence totale sur son activité.
«IFCO ouvre la voie à un nouveau modèle commercial pour des emballages alimentaires sûrs, circulaires, conçus et fabriqués de manière responsable» explique Christina Raab, vice-présidente de la stratégie et du développement de l’Institut d’innovation des produits Cradle to Cradle. “Nous sommes engagés dans la durabilité, et cela signifie réutiliser les matériaux autant que possible. Et le programme Cradle to Cradle va au-delà de la réduction des effets négatifs sur l’environnement. Il s’agit d’avoir un impact écologique positif. Réparer les bacs et réutiliser les matériaux au lieu de les jeter est un élément fondamental de notre modèle économique basé sur l’économie circulaire», explique Michael Pooley, PDG du groupe IFCO.
Des supports réutilisés une centaine de fois en moyenne
Dotés d’un système innovant de fermeture ergonomique, esthétiques, adaptés au transport et au stockage, aux systèmes automatisés et à la parfaite conservation des produits frais, les bacs Lift Lock constituent le coeur du système de mutualisation d’IFCO en Europe. La gamme recense 22 supports d’emballage en platique réutilisables optimisés pour les fruits et légumes, la viande et les produits de boulangerie. Tous les supports IFCO sont partagés et peuvent être réutilisés une centaine de fois, en moyenne. S’ils sont endommagés, ils sont soit réparés, soit recyclés en granulés pour donner vie à de nouveaux bacs IFCO. En plus de réduire les déchets d’emballage de la chaîne d’approvisionnement, les bacs Lift Lock permettent d’optimiser la conservation des produits frais, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …