Il est temps de négocier !
C’est ce que clame la FNSEA aux enseignes de la grande distribution. En effet, le syndicat agricole estime que cette dernière doit ouvrir sans délai des négociations sur les prix de la viande, conformément à l’accord sur l’indexation du prix des matières premières qu’elle avait accepté de signer.
C’est ce que clame la FNSEA aux enseignes de la grande distribution. En effet, le syndicat agricole estime que cette dernière doit ouvrir sans délai des négociations sur les prix de la viande, conformément à l’accord sur l’indexation du prix des matières premières qu’elle avait accepté de signer. Ce n’est pas la première fois que la FNSEA s’insurge à ce propos, mais cette fois elle dispose d’indicateurs officiels qui révèlent une hausse évidente des coûts de production. Pour le syndicat, « ces indicateurs parlent d’eux-mêmes ». Et pour cause : les négociations auraient du être rouvertes « depuis six mois pour la filière bovine, cinq mois pour la filière porcine et huit mois pour la filière volaille ». Elle affirme enfin que « le verdict est sans appel : la grande distribution doit, sans délai, rouvrir les négociations et tenir compte de ces hausses insupportables pour les éleveurs. […] Il ne s’agit plus de tergiverser, les chiffres sont probants, l’heure n’est plus à l’urgence, l’urgence est une question d’heures ». Les aviculteurs, les laitiers, et même Ricard, étaient déjà montés au créneau contre la grande distribution en dénonçant notamment les pratiques de son chef de file, Leclerc. Reste à savoir si les distributeurs accepteront de négocier, étant donné que la signature de l’accord n’était absolument pas contraignante et ne les obligeait en rien à agir.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …