Il grogne, il pète, et alors ?
Les élevages porcins bretons ont une très mauvaise image, notamment à cause de leur impact environnemental. Alors, pour redorer son blason, la filière porcine bretonne a décidé de lancer une campagne de communication décalée et humoristique, ayant pour slogan : « il grogne, il pète et pourtant… grâce à lui vous mangez sain, sûr, bon et breton ! ». …

Les élevages porcins bretons ont une très mauvaise image, notamment à cause de leur impact environnemental. Alors, pour redorer son blason, la filière porcine bretonne a décidé de lancer une campagne de communication décalée et humoristique, ayant pour slogan : « il grogne, il pète et pourtant… grâce à lui vous mangez sain, sûr, bon et breton ! ». L’affiche représente un éleveur de porcs, à l’allure bien différente des clichés habituels… Un éleveur moderne, en somme ! David Riou a accepté de s’afficher à côté d’un tel slogan pour défendre sa profession et montrer que les éleveurs porcins sont « des gens normaux ». Il explique également l’importance de sa filière : « le porc en Bretagne représente 2 milliards de chiffre d’affaires et 31 000 emplois qui ne sont pas délocalisables ». Enfin, il rassure sur les efforts réalisés par le Comité Régional Porcin (CRP) pour limiter les pollutions liées à ce type d’élevage : « nous avons réussi à baisser de 20% le taux de nitrate dans les cours d’eau en investissant près d’un milliard d’euros en quinze ans ». Et le CRP travaille sur une nouvelle « démarche de développement durable ».
La campagne d’affichage a débuté cette semaine dans l’ensemble de la Bretagne, et ne représentera pas moins de 600 affiches dans 400 communes de la région. Elle s’inscrit dans un contexte très difficile pour l’élevage porcin français : le groupe Cooperl Arc Atlantique, leader du secteur, a vu son bénéfice en 2010 divisé par deux. Les causes ? Une baisse de la production française, un rival allemand de plus en plus menaçant qui est devenu leader mondial à l’export et la hausse du prix des aliments.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …