Il n’y a pas que les carottes qui rendent aimables, le sucre aussi !
Selon une étude récemment publiée dans la revue Journal of Personality and Social Psychology, plus quelqu’un a tendance à apprécier les aliments sucrés et plus il est aimable !
Selon une étude récemment publiée dans la revue Journal of Personality and Social Psychology, plus quelqu’un a tendance à apprécier les aliments sucrés et plus il est aimable !
Ainsi, selon l’auteur principal de l’étude, Brian Meier : « Les gens qui ont obtenu les meilleurs scores en matière d’agréabilité sont également ceux qui apprécient le sucre à un plus haut degré ».
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mené différentes expériences.
- Ainsi, ils ont d’abord demandé à des étudiants de venir en aide aux habitants d’une ville inondée. Les amateurs de sucre ont davantage répondu positivement à cette sollicitation que les autres ! Ils seraient donc plus serviables.
- Ensuite, ils ont proposé à des étudiants un bonbon sucré ou un bonbon à la menthe sans sucre, avant de les soumettre à un questionnaire d’autoévaluation. Et là encore, ceux ayant préféré le bonbon sucré ont davantage noté leur serviabilité et leur sociabilité que les autres.
Physiologiquement, tout cela n’a rien d’illogique. En effet, Dominique Durrer, médecin interniste généraliste FMH spécialisée en nutrition, explique : « le goût du sucre est inné, c’est le seul goût génétiquement défini. […] De plus, le sucre stimule le même circuit neuronal de récompense que la cocaïne, et il peut rendre dépendant. Ses effets antidépresseurs sont établis ».
Mais pourquoi les accros aux bonbons sont-ils plus serviables que les autres ? Jean-Marc Rinaldi, sociologue, explique : « Comme les sucreries sont des aliments de réconfort, on peut penser que les individus avec une certaine fragilité affective ont plus tendance à être des “becs sucrés”. Par ailleurs, on peut imaginer qu’ils valorisent les comportements d’empathie et de serviabilité, guidés par une logique d’entraide ».
Alors, pour être plus aimable, mettez-vous aux bonbons !
Source : agro-media.fr avec Le Matin et le CEDUS.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …