Il n’y a pas que les carottes qui rendent aimables, le sucre aussi !
Selon une étude récemment publiée dans la revue Journal of Personality and Social Psychology, plus quelqu’un a tendance à apprécier les aliments sucrés et plus il est aimable !

Selon une étude récemment publiée dans la revue Journal of Personality and Social Psychology, plus quelqu’un a tendance à apprécier les aliments sucrés et plus il est aimable !
Ainsi, selon l’auteur principal de l’étude, Brian Meier : « Les gens qui ont obtenu les meilleurs scores en matière d’agréabilité sont également ceux qui apprécient le sucre à un plus haut degré ».
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mené différentes expériences.
- Ainsi, ils ont d’abord demandé à des étudiants de venir en aide aux habitants d’une ville inondée. Les amateurs de sucre ont davantage répondu positivement à cette sollicitation que les autres ! Ils seraient donc plus serviables.
- Ensuite, ils ont proposé à des étudiants un bonbon sucré ou un bonbon à la menthe sans sucre, avant de les soumettre à un questionnaire d’autoévaluation. Et là encore, ceux ayant préféré le bonbon sucré ont davantage noté leur serviabilité et leur sociabilité que les autres.
Physiologiquement, tout cela n’a rien d’illogique. En effet, Dominique Durrer, médecin interniste généraliste FMH spécialisée en nutrition, explique : « le goût du sucre est inné, c’est le seul goût génétiquement défini. […] De plus, le sucre stimule le même circuit neuronal de récompense que la cocaïne, et il peut rendre dépendant. Ses effets antidépresseurs sont établis ».
Mais pourquoi les accros aux bonbons sont-ils plus serviables que les autres ? Jean-Marc Rinaldi, sociologue, explique : « Comme les sucreries sont des aliments de réconfort, on peut penser que les individus avec une certaine fragilité affective ont plus tendance à être des “becs sucrés”. Par ailleurs, on peut imaginer qu’ils valorisent les comportements d’empathie et de serviabilité, guidés par une logique d’entraide ».
Alors, pour être plus aimable, mettez-vous aux bonbons !
Source : agro-media.fr avec Le Matin et le CEDUS.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …