Il n’y aura pas d’enquête sur Quick Halal.
Charles Aslangul, un jeune conseiller municipal UMP du Val-de-Marne (94), avait porté plainte il y a un an contre Quick pour « discrimination dans l’offre ou la fourniture d’un service », suite à l’ouverture de 22 restaurants halal par l’enseigne de fast-food.
Charles Aslangul, un jeune conseiller municipal UMP du Val-de-Marne (94), avait porté plainte il y a un an contre Quick pour « discrimination dans l’offre ou la fourniture d’un service », suite à l’ouverture de 22 restaurants halal par l’enseigne de fast-food. Une juge d’instruction de Créteil avait été saisie et avait rendu une ordonnance de refus d’informer, ce qui signifie qu’elle refusait de poursuivre son investigation. Charles Aslangul avait alors fait appel. Lundi 12 mars, la cour d’appel de Paris a « confirmé » la décision de la juge d’instruction et a définitivement fermé l’enquête.
Le conseiller municipal a déploré cette décision dans un communiqué : « A l’heure où la question du tout halal interpelle l’ensemble de la classe politique française, la justice décide […] de ne pas ouvrir d’enquête ». Pour lui, aucun doute, cette décision n’est qu’ « un renoncement supplémentaire de la République ».
Quick, de son côté, a toujours contesté cette accusation de discrimination, affirmant que l’ensemble de ses restaurants proposait de la viande non halal.
Si Quick est décrié du côté des consommateurs non musulmans pour son offre discriminatoire, il l’est aussi du côté des musulmans pour son offre « prétendument » halal. Ainsi, le site Alkanz avait déclenché une polémique suite à son article Quick « halal » : fin de partie pour les mosquées d’Evry et de Paris qui n’avait pas été au goût de l’enseigne de fast-food au regard des affiches placardées sur la porte d’entrée de ses restaurants halal sur lesquelles on peut lire : « Quick tient à réagir aux propos diffamatoires publiés le 16 août 2011 sur le site www.al-kanz.org ». Le site a récemment annoncé que Quick allait bel et bien changer d’organisme certificateur, remplaçant les mosquées de Paris et d’Evry contre celle de Lyon. Cela suffira-t-il à Quick pour regagner la confiance de ses clients musulmans ?
Source : agro-media.fr avec AFP et Alkanz.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …