Impartialité dans la gestion du dossier DOUX ?
Alors que Philippe Mangin, le président du groupement des coopératives agricoles et agroalimentaires de France, déplore que la faillite du groupe Doux soit traitée par le tribunal de commerce de commerce de Quimper et non pas par Bercy, une suspicion de conflit d’intérêt vient peser sur la gestion du dossier DOUX.
Alors que Philippe Mangin, le président du groupement des coopératives agricoles et agroalimentaires de France, déplore que la faillite du groupe Doux soit traitée par le tribunal de commerce de commerce de Quimper et non pas par Bercy, une suspicion de conflit d’intérêt vient peser sur la gestion du dossier DOUX.
Dans un premier temps, le tribunal de commerce de Quimper a refusé la proposition d’une reprise globale de groupe Doux faite par Sofiprotéol, préférant la séparation du pole frais des autres activités du groupe, comme le souhaitait Charles Doux. Cette décision a été vivement critiquée par les syndicats et par plusieurs acteurs de la filière, tels que Philippe Mangin, Michel Prugue, le président du groupe coopératif Maïsadour et de la Confédération française de l’aviculture ou encore Xavier Beulin, président de Sofiprotéol.
Aujourd’hui, ce ne sont plus uniquement les compétences du tribunal quimpérois qui sont discutées mais son impartialité est aussi mise en doute. Ces doutes portent sur 7 des 16 juges consulaires, qui se trouveraient en position de conflit d’intérêt dans ce dossier. En effet, un haut dirigeant du volailler fait partie de l’effectif du tribunal, bien que Doux assure que ce responsable n’est plus juge. Un autre se trouve être co- gérant d’un cabinet d’expertise comptable en lien direct avec le volailler : il est depuis plus de vingt ans un des principaux commissaires aux comptes du groupe Doux. De plus, le Télégramme révèle que quatre des cinq autres juges soupçonnés de conflit d’intérêt « dirigent ou auraient dirigé des entreprises en lien avec l’industrie agroalimentaire et même, parfois, directement avec la filière volaille ». Le quotidien Breton déplore que les juges consulaires ne soient pas tenus de déposer de déclaration publique d’intérêts.
Sources : agro-media, APF, le Télégramme.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …