Industrie agroalimentaire : huit coopératives fusionnent avec Agrial
Les adhérents des 7 coopératives laitières d’Eurial et de la coopérative cidricole Vergers du Pays d’Auge ont validé la fusion de leurs coopératives avec Agrial, au cours de leurs assemblées générales extraordinaires, qui se sont tenues du 17 au 25 mai.
Ces fusions ont été définitivement entérinées aujourd’hui par les adhérents d’Agrial, réunis à leur tour en assemblée générale extraordinaire.
Le 27 mai est un grand jour pour les 4 500 nouveaux producteurs qui rejoignent la coopérative Agrial, dont le territoire s’étend désormais sur les régions Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Aquitaine Limousin Poitou Charentes, et Auvergne Rhône Alpes. La gouvernance décentralisée d’Agrial permettra aux nouveaux adhérents de se retrouver dans des organes de décision proches de leurs lieux de production.
Des fusions qui regroupent près de 40% de l’agroalimentaire
Les fusions avec les coopératives d’Eurial : Ucal, Colarena Presqu’Ile, Poitouraine, Laiterie Coopérative du Pays de Gâtine, Valsud, Monts Laits, Chaunay, constituent une étape supplémentaire dans la construction d’une branche laitière solide et structurée au sein d’Agrial. Après le regroupement des activités de transformation laitière des deux groupes en novembre 2015, la fusion « amont » est une étape majeure pour l’avenir des producteurs et la valorisation de leur lait, dans un groupe coopératif dimensionné pour le marché mondial.
Ces fusions illustrent aussi le dynamisme des entreprises coopératives agricoles, qui contribuent efficacement à la vie économique des territoires ruraux et regroupent près de 40 % de l’agroalimentaire français.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …