Industrie Agroalimentaire : l’excédent agroalimentaire diminue encore
Au mois de septembre 2013 dernier, l’excédent lié aux échanges agroalimentaires a encore diminué par rapport à 2012. Même si les échanges avec les pays hors UE augmentent, ceux intra-européens ont considérablement chuté.

Au mois de septembre 2013 dernier, l’excédent lié aux échanges agroalimentaires a encore diminué par rapport à 2012. Même si les échanges avec les pays hors UE augmentent, ceux intra-européens ont considérablement chuté.
71 millions d’euros de moins entre 2012 et 2013
En septembre dernier, l’excédent des échanges agroalimentaires a été de 925 millions d’euros, soit une baisse de 71 millions d’euros versus 2012.
L’excédent avec les pays européens a chuté (351 millions au lieu de 450 millions d’euros. Toutefois, avec les pays hors UE, il y a eu une augmentation de près de 30 millions d’euros.
553 millions d’euros de plus au niveau mondial
Si l’on prend en compte les 9 premiers mois de l’année, en UE, la baisse est de 81 millions d’euros entre 2012 et 2013 (3997 en 2013 versus 4178 millions d’euros en 2012).
Heureusement, l’excédent avec les pays tiers comble ce manque à gagner en passant de 3 764 à 4 497 millions d’euros (soit + 733 millions d’euros). Au niveau total, la balance reste toutefois positive avec + 553 millions d’euros.
La hausse de l’excédent hors UE s’explique notamment grâce à la forte demande en céréale de la Chine et des pays du Moyen-Orient. Aussi, la balance reste négative concernant des produits tels que les fruits, les légumes, le café, le cacao ou encore le thé.
Produits agricoles transformés : – 727 millions d’euros
Concernant les produits agricoles transformés, la balance est elle aussi négative puisqu’elle est de – 727 millions d’euros. Les produits liés à la pêche, les huiles et le tabac sont en « tête ».
Heureusement, la filière laitière, la filière viticole et la filière « Aliments pour les animaux » permettent de garder un excédent total de 4 869 millions d’euros.
#Industrie Agroalimentaire : l'excédent #agroalimentaire diminue encore http://t.co/dQZcGV6Caj pic.twitter.com/mtIqACOY5T
— Agro-media.fr (@agro_media) 25 Novembre 2013

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …