Industrie agroalimentaire : Les fabricants de soda s’engagent à diminuer leurs taux de sucre de 5%
Les industriels de l'agroalimentaire et notamment les fabricants de sodas et autres boissons sucrées, viennent de conclure un accord avec l'Etat visant à réduire de 5% le taux de sucre dans leurs boissons.
Les principaux fabricants de boissons « soft » s’engagent à réduire de 5 %, d’ici 2015, la teneur en sucre de leurs soda. C’est le fruit d’un accord qui a été signé, ce 9 octobre, au ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, en compagnie de Stéphane Le Foll.
C’est une bonne nouvelle pour les pourfendeurs de l’obésité. Le 9 octobre, les industriels de l’agroalimentaire producteurs de boissons sans alcool ont signé un accord dans lequel ils s’engagent à réduire de 5% la teneur en sucre de leurs sodas et boissons rafraîchissantes mais aussi à ne pas diffuser de publicités liées à ces boissons aux heures où les enfants sont le plus susceptibles d’être devant la télévision.
Les marques distributeurs ne sont pas concernées
C’est dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA), que les industriels de l’agroalimentaire ont signé cet accord. Coca, Pepsi, Orangina… les grandes marques, les plus consommées ont été en première ligne.
Rien de « forcé » du côté des marques distributeurs en revanche, tout aussi sucrées pourtant. Un pavé dans la mare du projet de lutte anti-obésité. Stéphane Le Foll, ne devrait pas tarder à être saisi sur cette question.
Projet de lutte contre l’obésité
Le combat mené contre le surpoids et les maladies qu’il entraîne ne date pas d’hier au gouvernement. Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll a applaudi la mesure : “L’engagement du secteur traduit sa volonté de participer à l’amélioration de l’offre alimentaire proposée aux consommateurs, sachant que les boissons rafraîchissantes contribuent à hauteur de 6% à 11% aux apports en sucres des Français ».
Dans cette lutte, le gouvernement et les associations entendent favoriser la consommation de produits moins sucrés et à la consommation de boissons sans sucres ajoutés. Une équation à laquelle sont invités à réfléchir les industriels de l’agroalimentaire.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …