Industrie agroalimentaire : première gamme de débitmètres au monde avec Profinet
Grâce à sa conception ultra-compacte, le Proline 100 offre toutes les fonctionnalités dans un espace réduit. Il a été spécialement conçu pour les installations de process modulaires dotées de skids dans le secteur des sciences de la vie et l’industrie agroalimentaire.
Grâce à sa conception ultra-compacte, le Proline 100 offre toutes les fonctionnalités dans un espace réduit. Il a été spécialement conçu pour les installations de process modulaires dotées de skids dans le secteur des sciences de la vie et l’industrie agroalimentaire.
Proline 100 est la première gamme de débitmètres au monde à permettre une communication numérique via Profinet. Ce protocole a été initialement mis au point par Siemens ainsi que Profibus & Profinet International (PI). En tant que successeur de PROFIBUS DP, PROFINET a fait ses preuves depuis plusieurs années dans l’automatisation de la production et l’ingénierie mécanique. Il détient actuellement 30 % des parts de marché. PROFINET, similaire à EtherNet/IP, garantit une totale interopérabilité : autrement dit, il s’agit d’un système de communication continue et uniforme entre le dispositif de commande et l’appareil de terrain.
Un process pour des machines multivariables
Il est également possible d’utiliser plusieurs protocoles simultanément ou d’intégrer des systèmes de bus de terrain existants à l’aide de la technologie de proxy. PROFINET offre donc les mêmes avantages qu’un protocole Ethernet industriel, comme la transmission en temps réel de gros volumes de données de diagnostic et de process provenant d’appareils de terrain multivariables. Compte tenu de l’importance croissante de PROFINET, Endress+Hauser propose désormais le protocole Ethernet industriel pour sa gamme de débitmètres compacts Proline 100. C’est le premier fabricant au monde à offrir cela.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …