Inex mise sur les motovariateurs à aimants permanents Dyneo pour faire des économies d’énergie
Une usine de produits laitiers réduit de 18 à 21% l'énergie nécessaire à la réfrigération grâce aux motovariateurs à aimants permanents Dyneo.
Une usine de produits laitiers basée en Belgique réalise plus de 18% d’économies d’énergie dans son processus de réfrigération industrielle, depuis qu’elle a opté pour la solution de motovariateurs à aimants permanents Dyneo de Leroy-Somer pour la motorisation d’un système de refroidissement du lait après pasteurisation ou stérilisation.
Située près de Gand, la société Inex est spécialisée dans le lait et les produits laitiers, tels que le lait chocolaté, le babeurre, le lait caillé, le yaourt, la crème et le beurre. L’entreprise, fondée en 1898, fabrique et distribue des produits frais et de longue conservation pour de grandes enseignes de distribution européennes et multinationales. Elle emploie environ 440 personnes pour un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros.
La réfrigération le facteur clé du processus de fabrication
En matière de réfrigération, un fonctionnement et une fiabilité optimum sont primordiaux. Dans le cadre d’un investissement récent, Inex a fait l’acquisition de quatre nouveaux systèmes de réfrigération industrielle équipés de compresseurs à piston Sabroe SMC 106E fonctionnant à l’ammoniac. A l’époque, l’entreprise avait entendu beaucoup de bien des moteurs à aimants permanents et souhaitait en installer un en test. Par conséquent, trois des compresseurs ont été fournis avec des moteurs Leroy-Somer asynchrones standard à rendement IE2, tandis que le quatrième a été équipé d’un moteur synchrone à aimants permanents de la gamme Dyneo de Leroy-Somer, avec niveau de rendement IE4.
Les systèmes de réfrigération sont utilisés pour le refroidissement de l’eau à 1°C, qui à son tour refroidit le lait à une température autour de 4°C. L’installation fonctionne quasiment en continu, mais avec une charge variable. Dans ce genre de cas, contrairement aux moteurs asynchrones traditionnels, les moteurs à aimants permanents se distinguent tout particulièrement puisque leur rendement reste pratiquement constant, même avec une charge partielle, ce qui génère des économies d’énergie. Pour vérifier cette théorie, les experts de Leroy-Somer ont visité Inex une fois l’installation terminée. Ils ont constaté que le système de réfrigération équipé du moteur à aimants permanents Dyneo permettait la réalisation d’économies d’énergie significatives.
Des motovariateurs pensés pour optimiser sa consommation d’énergie
A l’aide d’un analyseur de réseau, les spécialistes des moteurs et variateurs ont effectué une série de mesures de puissance afin de comparer deux unités de réfrigération fonctionnant dans les mêmes conditions. La première était équipée d’un moteur synchrone à aimants permanents LSRPM 280SC-T (105 kW) de la gamme Dyneo tournant à 1500 t/mn grâce à un variateur modulaire de forte puissance Leroy-Somer Powerdrive, tandis que l’autre utilisait un moteur asynchrone standard LSES 280MK-T (90 kW) tournant à 1487 t/mn et piloté par un variateur concurrent.
L’étude révèle que des économies d’énergie substantielles ont été réalisées avec la solution à aimants permanents sur différents profils de charge. Selon le type de mesures – en fonction du nombre de pistons, de la vitesse, de la température d’évaporation et de la température de condensation, les économies d’énergie calculées ont représenté de 18 à 21%, en prenant en compte toutes les pertes au niveau du moteur et du variateur.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …