Inflation ? Entre à priori et réalité.
Aux certitudes des consommateurs qui assurent que « tout » coûte 2 à 3 fois plus cher, Nielsen répond par une enquête menée sur plusieurs dizaines de millions de prix répertoriés chaque mois depuis 2002. Ainsi, entre les mois de janvier 2002 et 2011, l’inflation totale en hypermarchés, supermarchés et hard-discounts n’est que de 6,8% (soit 0,75% par an) …
Aux certitudes des consommateurs qui assurent que « tout » coûte 2 à 3 fois plus cher, Nielsen répond par une enquête menée sur plusieurs dizaines de millions de prix répertoriés chaque mois depuis 2002. Ainsi, entre les mois de janvier 2002 et 2011, l’inflation totale en hypermarchés, supermarchés et hard-discounts n’est que de 6,8% (soit 0,75% par an) avec +9,1% pour les PGC et +7,2% pour l’alimentaire. Dans le détail de l’alimentaire, les secteurs les plus concernés sont l’épicerie (+10,8%), les liquides (+11,5%) et les produits frais (+0,4%). Et ce n’est pas tout ! L’enquête montre également que les Français qui n’achètent que des MDD ont connu une déflation de -0,2%, contre +5% pour les marques et +2,1% pour les premiers prix. Quand on considère les familles de produits les plus déflationnistes, on note la charcuterie LS qui affiche -10,6% et les surgelés sucrés avec -7,2%. A l’opposé, on trouve les légumes secs déshydratés (+25,2%) et le vin (+21,7%). Cependant, les experts pointent du doigt le fait qu’il ne s’agit là que d’une comparaison de prix de produits comparables. Or, en 9 ans, nombre de consommateurs ont succombé aux charmes de multiples nouvelles références.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …