Aller directement au contenu

Ingrédient : Axiane Meunerie lance la baguette issue de blés bas carbone

Axiane Meunerie, meunier français multirégional, annonce un approvisionnement exclusif en blés bas carbone pour sa farine de tradition La Croquise. Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité des engagements en faveur du développement durable historiquement portés par cette baguette de tradition française. Les clients de la baguette de tradition française La Croquise sont désormais acteurs d’un mouvement en faveur …

Ingrédient : Axiane Meunerie lance la baguette issue de blés bas carbone
La farine La Croquise est issue de variétés de blés sélectionnées sans traitement sur grains après récolte, sur le territoire français. La recette La Croquise est sans additif, sans gluten ajouté, sans amylases et ce depuis sa création par Jean-Yves Guinard, Meilleur Ouvrier de France en boulangerie. © Didier Depoorter

Axiane Meunerie, meunier français multirégional, annonce un approvisionnement exclusif en blés bas carbone pour sa farine de tradition La Croquise. Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité des engagements en faveur du développement durable historiquement portés par cette baguette de tradition française.

Les clients de la baguette de tradition française La Croquise sont désormais acteurs d’un mouvement en faveur de la réduction du bilan carbone de l’alimentation, avec un impact positif sur le climat.La farine La Croquise soutient et rémunère en effet la mise en place de conduites culturales réduisant les émissions de gaz à effets de serres sur les fermes céréalières, dans les zones d’approvisionnement de nos moulins.

« Cette démarche de soutien à la décarbonation aux champs trouve sa place dans un programme plus large pour Axiane Meunerie. Notre activité s’est engagée à réduire de 30% son empreinte carbone d’ici à 2030 sur son scope 3. L’approvisionnement en matières premières agricoles (blé tendre) représente la majorité de notre impact carbone. Favoriser l’agriculture régénérative décarbonée, c’est donc contribuer à réduire les émissions du secteur agricole et celles des industries agroalimentaires comme la nôtre. C’est également accroître notre souveraineté alimentaire et proposer des produits innovants qui répondent aux attentes du marché : sains, bons pour la planète et le climat. » détaille Sarah Menard, Responsable RSE chez Axiane Meunerie.

Les agriculteurs soutenus par La Croquise mettent en place des pratiques permettant de réduire l’empreinte carbone de leurs cultures d’au moins 30%. Cela se traduit par exemple par l’ajout ou l’augmentation des surfaces de légumineuses et de couverts végétaux, le développement des prairies temporaires et des haies, et plus de soixante autres pratiques vertueuses. Les exploitations s’engagent dans la durée, et sont certifiées par des tiers sur leur réduction d’émissions carbone.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend