Ingrédients : Jean-Paul Cadoret rejoint la start-up foodtech Algama qui a levé 3,1 M€
La start-up foodtech Algama, qui fournit des ingrédients alimentaires à base d’algues, annonce l’arrivée de Jean-Paul Cadoret à la tête de son département R&D. Il dirigera toutes les activités scientifiques de la start-up.Ce recrutement s’inscrit dans une phase d’expansion d’Algama, rendue possible grâce à une levée de fonds réalisée en septembre 2019. De nombreux investisseurs – Blue Horizon Ventures, …
La start-up foodtech Algama, qui fournit des ingrédients alimentaires à base d’algues, annonce l’arrivée de Jean-Paul Cadoret à la tête de son département R&D. Il dirigera toutes les activités scientifiques de la start-up.
Ce recrutement s’inscrit dans une phase d’expansion d’Algama, rendue possible grâce à une levée de fonds réalisée en septembre 2019. De nombreux investisseurs – Blue Horizon Ventures, Horizons Ventures, CPT Capital, Veginvest, Beyond Impact, Alwyn Capital, avec le soutien de BPI France – ont en effet misé sur le fort potentiel d’Algama, à hauteur de 3,1 millions d’euros.
Exploiter les algues de manière agro-industrielle
L’arrivée de Jean-Paul Cadoret au poste de « Chief Scientific Officer » permettra à Algama d’accélérer ses activités de recherche et développement. Convaincus que la nourriture de demain doit être écologiquement sourcée et que les consommateurs aspirent à des aliments plus sains et nutritifs, ses co-fondateurs Alvyn Severien et Gaëtan Gohin, souhaitent en effet renforcer leurs efforts pour exploiter les algues de manière agro-industrielle.
Jean-Paul Cadoret, titulaire d’un doctorat en Océanologie (EPHE Montpellier), est biologiste marin et moléculaire, spécialiste des algues, et président de l’EABA (European Algae Biomass Association) qui, entres autres, fait le lien entre le secteur de la recherche et celui de l’industrie. Il a débuté sa carrière en 1984 à l’HEPC au poste de responsable de site ostréicole, puis il intègre l’Ifremer en 1988 au sein du Laboratoire de Génétique et Pathologie de Invertébrés Marins. En 2001, il crée son équipe de recherche au sein du laboratoire Physiologie et Biotechnologie des Algues de l’Ifremer Nantes, dont il prendra la tête en 2005. Il deviendra ensuite directeur de l’unité de Biotechnologies Marines regroupant plusieurs laboratoires jusqu’en 2015. En parallèle, il co-fonde en 2008 Algenics, une start-up de biotechnologie. Puis il prend la direction de Greensea, une entreprise de valorisation des algues, jusqu’en janvier 2020, lorsqu’il rejoint Algama en tant que Chief Scientific Officer. Il est l’auteur de 70 publications scientifiques, a déposé 8 brevets, et intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de l’Ademe, l’ANR (L’Agence Nationale de la Recherche), le SBIR (Small Business Innovation Research), la Commission Européenne, le FRNT Québec (Fond de Recherche Nature et Technology ), ou encore l’Université de Hong Kong.
Une alternative inédite, écologique et durable
«La recherche récente dans le domaine des algues permet de tirer parti des formidables ressources qu’elles offrent. Notamment celles qui permettent de concevoir une alternative inédite, écologique et durable, aux protéines animales», explique Jean-Paul Cadoret. «J’adhère pleinement à l’ambition d’Algama de devenir l’acteur européen majeur en matière de conception des produits alimentaires à base d’algues. Et je suis ravi à l’idée de participer à ce projet ambitieux, visionnaire, et qui a déjà à son actif de nombreuses preuves de succès».
Alvyn Severien, PDG et co-fondateur l’Algama ajoute : «Son arrivée représente une étape importante dans la stratégie de déploiement de nos technologies et brevets à l’international, celui qui va permettre à nos équipes scientifiques de s’agrandir avec le recrutement de nouveaux profils, d’enrichir leur spectre de recherches, et d’affiner l’extraction et la formulation de nos ingrédients».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …