Ingrédients : l’ETI familiale Nexira devient 100% indépendante
Nexira, fournisseur mondial d’ingrédients naturels et innovants pour les industries agroalimentaires, de la nutrition et de la santé, annonce aujourd’hui son indépendance, après le rachat de son capital.
Nexira, fournisseur mondial d’ingrédients naturels et innovants pour les industries agroalimentaires, de la nutrition et de la santé, annonce aujourd’hui le rachat des 24% de son capital précédemment détenus par Edmond de Rothschild Investment Partners à travers son fonds Winch Capital 2. Cette opération permet à la famille Dondain de détenir 100% des titres de Nexira et de renforcer son indépendance.
L’ETI familiale française fondée en 1895, leader mondial de la gomme d’acacia (+ de 40% de part de marché) et un des leaders des ingrédients végétaux naturels et extraits botaniques, affiche un chiffre d’affaires 2015 de 112,5 Millions d’Euros, dont 90% à l’international.
« Nous nous félicitons de la participation efficace d’Edmond de Rothschild Investment Partners au capital de Nexira qui a conforté nos choix de développement stratégiques et qui a été au cours des 6 dernières années un partenaire financier respectueux des valeurs de notre groupe familial.» souligne Stéphane Dondain, Président de Nexira.
Nexira a enregistré depuis 2011 une croissance de 40% et compte à ce jour 7 sites de production dans le monde, dont 5 en France (Rouen, Serqueux, Lamothe-Montravel, Bram, Corbie), et 8 filiales à travers le monde dont la principale est aux Etats-Unis,
« Aujourd’hui Nexira bénéficie d’une structure capitalistique et organisationnelle qui nous permettra à l’horizon 2020 de maintenir notre rôle de référent dans l’activité de la gomme d’acacia. Grâce à l’innovation et à de nouvelles acquisitions, nous développerons notre position de leader des ingrédients végétaux naturels dans la Santé et la Nutrition, précise Mathieu Dondain, quatrième génération du groupe familial, qui vient d’être nommé Directeur Général de Nexira.
La poursuite de la dynamique de croissance de Nexira
– Des projets de croissance externe et de diversification d’ici fin 2017 en Amérique du Nord dans la nutraceutique et la diététique, sans exclure des opportunités dans les ingrédients ou additifs naturels pour des applications agro alimentaires.
– L’innovation et marketing avec le lancement de nouveaux produits dans les domaines de la Santé et nutrition.
– La R&D, avec le maintien d’un niveau important d’investissements pour le développement de nouvelles propriétés fonctionnelles et nutritionnelles de la gomme d’acacia, et un brevet en cours d’enregistrement en santé digestive.
Respectueux des impératifs et d’une démarche responsable, Nexira investit depuis longtemps dans la protection des ressources naturelles, en particulier pour les filières d’approvisionnement en gommes d’acacia et en cactus.
Le projet « Grande muraille verte »
Dans le cadre de sa démarche de développement durable, Nexira participe depuis bientôt dix ans dans un programme ambitieux au Tchad avec l’ONG SOS Sahel. L’arbre d’acacia a été d’ailleurs identifié comme ressource majeure dans le projet international ‘’une grande muraille verte’’. L’arbre d’acacia qui supporte des conditions climatiques difficiles est au cœur de cette ceinture d’arbres qui s’étendra sur 7000 km du Sénégal à la Corne d’Afrique pour endiguer l’expansion du Sahara, réhabiliter 50 millions d’hectares de terres et réduire la production de CO2.
« Aujourd’hui, Nexira possède tous les atouts requis pour conforter son positionnement comme un des leaders mondiaux des ingrédients végétaux naturels destinés à l’industrie agro-alimentaire et de la Santé Nutrition tout en préservant notre culture de groupe familial indépendant. » souligne Mathieu Dondain.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …