Innovation : Arterris optimise la production de légumineuses
Les protéines végétales (lentilles, pois chiches, haricots secs du Lauragais, soja…) sont de plus en plus appréciées par les consommateurs. Leur production est devenue une opportunité pour les adhérents d’Arterris, de telle sorte que la coopérative engage une démarche d’expérimentations sur ces productions afin d’en améliorer les rendement qualitatifs et quantitatifs. Une production en plein développement Selon une étude …
Les protéines végétales (lentilles, pois chiches, haricots secs du Lauragais, soja…) sont de plus en plus appréciées par les consommateurs. Leur production est devenue une opportunité pour les adhérents d’Arterris, de telle sorte que la coopérative engage une démarche d’expérimentations sur ces productions afin d’en améliorer les rendement qualitatifs et quantitatifs.
Une production en plein développement
Selon une étude menée par Xerfi, le marché des protéines végétales dans le monde en 2018 est estimé à 9,8 milliards d’euros. D’ici 2020, ce marché progressera de 5,5 % par an pour atteindre 11 milliards d’euros. Considérées comme l’aliment du futur grâce à leur taux élevé en protéines, les légumineuses sont de très bons alliés pour la santé et sont de plus en plus plébiscitées par les consommateurs.
Conscient de l’enjeu lié au développement de cette production sur son territoire, le Groupe coopératif Arterris œuvre en faveur d’une filière légumineuses en Occitanie, en étroite collaboration avec le pôle de compétitivité Agri Sud Ouest Innovation, Terres Inovia et la DRAAF. Arterris participera aux rencontres légumineuses des 17 et 18 octobre prochains à Toulouse.
Des essais pour optimiser la production
A la ferme expérimentale de Bonanza située sur la commune d’Alzone, Arterris expérimente diverses variétés de lentilles et de pois chiches. Concrètement, la coopérative teste leur résistance aux maladies et à la verse, leur rendement, etc. D’autres expérimentations sont également en cours sur les écartements entre rangs de semis, variable impactant également le rendement et la croissance de la culture (le nombre, la taille et le poids des grains).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …