Innovation : 9 nouvelles start-ups dans les grandes tendances alimentaires
Vitagora est le pôle de compétitivité agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche- Comté et Île-de-France. Depuis 2005, Vitagora s’attache à relever le défi de produire une alimentation savoureuse, saine, et durable, contribuant ainsi au bien-être des mangeurs. Le pôle est également reconnu comme moteur du développement de plusieurs thématiques à l’avant-garde de l’agroalimentaire en France : la Silver Food (alimentation pour …
Vitagora est le pôle de compétitivité agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche- Comté et Île-de-France. Depuis 2005, Vitagora s’attache à relever le défi de produire une alimentation savoureuse, saine, et durable, contribuant ainsi au bien-être des mangeurs.
Le pôle est également reconnu comme moteur du développement de plusieurs thématiques à l’avant-garde de l’agroalimentaire en France : la Silver Food (alimentation pour seniors), les protéines alternatives, l’agriculture et l’agroalimentaire numérique.
En 2017, Vitagora a lancé son programme d’accélération international, ToasterLAB, au profit de start-ups et PME innovantes de l’agroalimentaire. ToasterLAB ouvre ainsi la voie à un réseau de 550 structures de l’agroalimentaire, membres de Vitagora, en France et à travers le monde. Les participants au programme bénéficient de mises en relation directes avec leurs futurs partenaires, clients et investisseurs, dont des multinationales de l’agroalimentaire, pour garantir le succès de leur lancement commercial et industriel.
Naturalité, fermentation et traçabilité
Cet automne/hiver 2019, 9 nouvelles pépites sélectionnées par le jury de ToasterLAB ont rejoint les rangs du programme d’accélération AgriFood de Vitagora.
Naturalité, fermentation, traçabilité, alternative végétale aux œufs, plats cuisinés gourmands et durables : les activités de 9 nouvelles starts-up s’inscrivent dans les grandes tendances alimentaires et dans les objectifs de Vitagora pour le développement d’une alimentation savoureuse, saine et durable.
Cinq des nouvelles recrues ont commencé leur accélération le 12 septembre dernier, les trois autres, le 11 octobre. Cette première session a été l’occasion pour chaque start-up de présenter son activité et son business model aux experts du programme ToasterLAB et de rencontrer le mentor qui les accompagnera tout au long des deux mois d’accélération et des dix mois de post-accélération.
En marge de ces deux groupes, la start-up belge InVineo rejoint ToasterLAB dans le cadre d’un accompagnement dédié en raison de sa maturité.
Les nouvelles start-ups de ToasterLAB
La boisson bienfaisante aux plantes ancestrales de Gallimaté : Gallimaté crée et distribue des produits de snacking innovants, naturels, et à base d’ingrédients fonctionnels grâce à l’utilisation de plantes ancestrales, et destinés à une consommation quotidienne.
L’alternative végane aux œufs de Tamago Food : Tamago Food développe les produits de l’alimentation du futur, en proposant des alternatives végétales aux œufs, sous la marque YUMGO. Ces alternatives sont destinées aux professionnels (artisans boulangers, pâtissiers, traiteurs, restaurants, grossistes).
Préserver les arômes des épices de Epices Max Daumin : Les épices Max Daumin sélectionnent des épices brutes non raffinées et effectuent la mouture et le conditionnement en France. L’innovation repose dans le conditionnement immédiat des épices moulues dans des unidoses totalement hermétiques à l’air et à la lumière permettant ainsi de délivrer toute la richesse aromatique originel.
Les champignons à la maison de Pleurette : Pleurette produit diverses variétés de champignons bio soit commercialisés en kits, à faire pousser à la maison : pleurotes gris, pleurotes jaunes, soit frais : shitakés, Eryngii et Nameko. La start-up fabrique des produits agroalimentaires bio, végétariens, sans gluten, et sans soja à base de champignons issus de leurs écarts de production.
Les bonbons clean label de Tinybird : TinyBird réinvente les bonbons de notre enfance et crée les premiers BonsBecs 100% naturels aux vrais fruits et superaliments biologiques qui allient gourmandise et bien-être, le tout sans colorant, sans arôme et sans conservateur.
La confiance retrouvée par la traçabilité de Ethikchain : Ethikchain propose des solutions de transparence et de traçabilité des aliments dans les filières agroalimentaire afin d’optimiser les coûts, réduire le gaspillage et redonner confiance aux consommateurs.
Le kéfir au petit-déjeuner de Good Vie : Good vie, c’est la revisite de recettes gourmandes en produits faiblement sucrés, riches en protéines, en vitamines, minéraux et probiotiques naturels à base de kéfir : granolas, yaourts, smoothies, etc. livrés en box pour le petit-déjeuner ou le goûter. L’ambition de la start-up est de proposer des aliments qui permettent de prendre soin de notre intestin, aussi considéré comme notre deuxième cerveau.
La bistronomie livrée à domicile de Prune : Prune, c’est la cuisine « bistrot » du quotidien, prête à être dégustée dans le confort du chez soi : des repas cuisinés à partir d’ingrédients frais et de saison, cuits doucement à basse température dans des bocaux en verre, pour préserver goût et qualité nutritive jusqu’à 1 mois au frais, et livrés partout en France
Sublimer le vin au verre avec InVineo : InVineo est une solution innovante et brevetée de service de vin au verre, qui préserve, rafraichit, contrôle et sert le vin avec précision. InVineo valorise auprès des professionnels du secteur l’offre de vins au verre, sublime l’expérience clients, facilite le service et améliore la rentabilité.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …