Innovation dans l’automatisation agroalimentaire avec les nouvelles ventouses à vide Elesa
Les avancées récentes dans le domaine des composants pour le vide Elesa marquent une révolution dans l’automatisation, en particulier dans le secteur agroalimentaire. Ces nouvelles ventouses à vide offrent une solution optimale pour la manipulation automatisée et sécurisée de pièces de formes, tailles et surfaces. Au cœur de cette technologie se trouve un générateur de vide qui, en créant …

Les avancées récentes dans le domaine des composants pour le vide Elesa marquent une révolution dans l’automatisation, en particulier dans le secteur agroalimentaire. Ces nouvelles ventouses à vide offrent une solution optimale pour la manipulation automatisée et sécurisée de pièces de formes, tailles et surfaces.
Au cœur de cette technologie se trouve un générateur de vide qui, en créant une dépression à l’intérieur de la ventouse, permet une adhérence efficace à la surface de la pièce à déplacer. La prise de charge est maintenue tant qu’il y a du vide dans le système, assurant ainsi une manipulation stable et sécurisée.
Les ventouses industrielles Elesa se démarquent par leur polyvalence, offrant des dimensions de 4 mm à 125 mm et des formes variées telles que coupelle ronde, plate, elliptique, à soufflet ou multi-soufflet. Cette diversité les rend adaptées à une gamme étendue de secteurs, notamment l’emballage alimentaire, ainsi que pour des matériaux variés.
Disponibles dans différents composés, les ventouses garantissent une compatibilité avec des surfaces irrégulières, rugueuses, huilées ou en présence de liquides. Les rainures et la forme profilée de la surface d’appui assurent une adhérence exceptionnelle, notamment sur des surfaces difficiles telles que les tôles huilées, les plaques de verre ou de marbre.
Les bras porte-ventouses, éléments essentiels de cette technologie, offrent une fixation sûre des ventouses à la pince de l’automatisme. Composés d’une tige filetée en laiton ou en inox, d’un ressort pour amortir l’impact de la ventouse et maintenir une pression constante, ainsi que d’un raccord rapide pour le tuyau d’aspiration, ces bras sont disponibles dans différentes configurations, tailles et matériaux adaptés à tous les secteurs industriels, y compris l’agroalimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …