Innovation : du chocolat sans amertume
Les fabricants de chocolat tentent de réduire l'amertume de leur produit fétiche, sans hausse du nombre de calories, à l'aide d'une poudre de champignon.
Moins d’amertume, plus de cacao mais pas plus de calories. C’est ce que tente de réaliser les fabricants de chocolat. L’entreprise MycoSmooth utilise notamment des champignons Reishi, pour éliminer le caractère amer du cacao.
Un chocolat faible en calories
« Le chocolat est naturellement amer », explique Alan Hahn, PDG et fondateur de MycoTechnology. Pour qu’il soit comestible, les industriels doivent y ajouter quelque chose. » Le sucre, les graisses ou encore la vanille sont souvent incorporés. Mais elles augmentent le nombre de calories.
Selon Alan Hahn, certains industriels se sont déjà emparés de cette technologie et essaient désormais de développer des ingrédients faibles en calories.
Une recette maintenue secrète
D’autres ingrédients doivent être rajoutés par l’entreprise pour compenser notamment la perte de sensation en bouche en raison d’une quantité de sucre réduite. Mais la recette est gardée secrètement.
Selon le fondateur de MycoTechnology, un fabricant de gâteau a réussi à réduire le sucre dans ses produits de 70 % grâce à cette poudre de cacao. « Ils utilisent moins de sucre et plus de farine », explique-t-il. Ce qui permet également de réaliser des économies puisque la farine est moins chère que le sucre.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …