Innovation : Scoby, l’emballage alimentaire organique
Alternative aux emballages alimentaires industriels principalement composés de plastique, Scoby propose une solution totalement inoffensive pour l’environnement. Cette ingénieuse idée provient de Pologne, de la designer Roza Janusz. Cette dernière a proposé une membrane conçue exclusivement à partir de matières organiques. Celle-ci a été créée via un processus de fermentation. La membrane est composée de bactéries et de levure, …
Alternative aux emballages alimentaires industriels principalement composés de plastique, Scoby propose une solution totalement inoffensive pour l’environnement.
Cette ingénieuse idée provient de Pologne, de la designer Roza Janusz. Cette dernière a proposé une membrane conçue exclusivement à partir de matières organiques. Celle-ci a été créée via un processus de fermentation.
La membrane est composée de bactéries et de levure, cultivée dans des conteneurs peu profonds, et laissée à fermenter dans une pièce à 25 degrés. Disposée dans des moules pour être fixé, Scoby agit alors comme une barrière naturelle contre l’oxygène, principal acteur de la décomposition d’un aliment. La différence avec un emballage en plastique ? Elle peut être consommée après l’utilisation ou bien compostée après l’usage du produit. «Ces bactéries saines font de Scoby un allié pour notre organisme et pour la terre, d’où son caractère comestible et biodégradable a confié la designer au magazine Dezeen. Mieux encore, Scoby a été étudié pour prolonger la durée de consommation d’un produit sans le détériorer. Il conserve ainsi les aliments secs ou semi-secs.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …