Innovation technologique : NORD Drivesystems dévoile un nouveau moteur synchrone
Ce nouveau moteur bénéficie de deux avancées : un rendement considérablement renforcé et le traitement de surface nsd tupH. Le modèle a été spécialement conçu pour supporter des environnements difficiles et répondre aux exigences d’hygiène strictes en vigueur dans la production et la logistique des boissons. NORD a présenté également son système d’entraînement standardisé destiné aux cuves-filtres ainsi que …
Ce nouveau moteur bénéficie de deux avancées : un rendement considérablement renforcé et le traitement de surface nsd tupH.
Le modèle a été spécialement conçu pour supporter des environnements difficiles et répondre aux exigences d’hygiène strictes en vigueur dans la production et la logistique des boissons. NORD a présenté également son système d’entraînement standardisé destiné aux cuves-filtres ainsi que le variateur pour armoire de commande NORDAC PRO SK 500P.
Le moteur synchrone à aimants permanents et haut rendement est un modèle nouvelle génération qui affiche des pertes bien inférieures à celles de l’actuelle série IE4.
Non ventilé, il procure un rendement exceptionnel, parfois même largement supérieur à celui de la classe IE5, grâce à une grande plage de couples et s’inscrit comme une solution idéale pour les applications en charge partielle. Ce moteur IE5+, qui cache une haute densité de puissance dans un format compact pour un encombrement d’installation réduit, sera initialement proposé pour les puissances comprises entre 0,25 et 1,1 kW avec un couple continu de 1,6 à 4,8 Nm.
D’autres déclinaisons de taille et de puissance verront progressivement le jour. Facile à nettoyer, résistant à la corrosion et lavable, l’IE5+ constitue le modèle parfait pour les environnements exigeants où l’hygiène est essentielle. Le traitement de surface nsd tupH et la protection IP69K, disponibles en option, lui confèrent une protection optimale. L’IE5+, qui sortira au second trimestre 2020, pourra en outre être associé à l’électronique d’entraînement et aux réducteurs de NORD au sein d’un système modulaire.
Traitement de surface pour l’hygiène en environnement de production
Le traitement de surface nsd tupH est un traitement anticorrosion exceptionnel développé par NORD. Il est destiné aux réducteurs, aux moteurs lisses, aux variateurs de fréquence et aux démarreurs électroniques dans des carters en aluminium moulé optimisés pour le « washdown » (nettoyage à grandes eaux). Il facilite le nettoyage de la surface des motoréducteurs et les rend extrêmement résistants aux acides et liquides alcalins. Il permet même l’utilisation de produits nettoyants à haute pression et de fluides agressifs.
Les moteurs lisses sans ventilateur évitent la propagation des germes et sont très silencieux. Ils existent en versions synchrones et asynchrones et répondent aux classes de rendement IE2, E3, IE4 et même IE5+ désormais.
Solutions d’entraînement pour les cuves de filtration
Afin d’équiper toutes les cuves-filtres, NORD a mis au point un système d’entraînement standardisé pensé pour l’intégralité de l’installation en laissant la possibilité de personnaliser la solution déployée grâce à son système modulaire.
Chaque système d’entraînement est spécialement adapté à la cuve-filtre considérée. Un système d’entraînement unique, doté de deux motoréducteurs, réalise l’ensemble du processus de filtrage jusqu’à la vidange de la cuve. La combinaison d’un motoréducteur et d’un réducteur industriel permet d’atteindre des couples de 282 000 Nm pour les cuves de contenance allant jusqu’à 30 m3. Le second motoréducteur entraîne l’équipement de levage avec un fonctionnement au millimètre près, même à pleine charge.
NORD a également revisité son système d’entraînement éprouvé pour les microbrasseries dont les volumes de cuves commencent à 2 m3.
Performances optimales en armoire de commande
Avec le NORDAC PRO SK 500P, NORD lance une nouvelle génération de variateurs de fréquence qui bénéficient de composants high-techs et de ce qui se fait de mieux en termes de fonctionnalités, de connectivité et de modularité. En plus de l’interface CANopen présente sur tous les modèles, une interface Ethernet universelle assure la compatibilité aux normes Ethernet incontournables, comme Profinet, EtherCAT, Powerlink et EtherNet/IP, via un simple paramétrage.
Le nouveau variateur NORDAC PRO est disponible dans plusieurs versions : variateur entièrement équipé pour les applications (SK 530P et SK 550P) et variateur pour machines (SK 500P) avec un nombre réduit d’interfaces, mais la capacité d’accomplir des tâches exigeantes d’un point de vue fonctionnel grâce à un positionnement et à une commande en circuit fermé doublés d’un automate intégré. Le modèle SK 530P offre un emplacement pour carte SD, une interface USB et des possibilités d’extension par le biais d’un module SK CU5 en option. Le deuxième modèle dédié aux applications, le SK 550P, constitue le choix idéal pour les connexions à des systèmes de commande via le protocole Ethernet industriel. Outre ses caractéristiques et performances améliorées, la nouvelle génération de variateurs s’appuie sur la structure de paramétrage éprouvée NORDAC et est compatible physiquement et fonctionnellement avec les anciennes gammes.
Plus d’informations sur NORD Drivesystems ICI
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …