Innovation : Tomra s’attaque au marché du Petfood en proposant des nouvelles solutions de tri
Tomra Food, le premier fabricant mondial de machines de tri optique pour l’agro-alimentaire, innove en proposant des solutions de tri aux fabricants d’aliments pour les animaux domestiques. En développant quatre nouvelles solutions de tri dédiées, Tomra permet aux industriels d’éliminer facilement les corps étrangers les plus fins qu’on retrouve dans la viande hachée congelée, la viande séchée, les farines …
Tomra Food, le premier fabricant mondial de machines de tri optique pour l’agro-alimentaire, innove en proposant des solutions de tri aux fabricants d’aliments pour les animaux domestiques.
En développant quatre nouvelles solutions de tri dédiées, Tomra permet aux industriels d’éliminer facilement les corps étrangers les plus fins qu’on retrouve dans la viande hachée congelée, la viande séchée, les farines animales et les croquettes.
Ces nouvelles solutions de tri ont été testées durant 2 ans dans les usines Tomra ainsi qu’en situation réelle, dans des unités de fabrication en Europe et aux États-Unis. En ajustant le paramétrage sur des machines de tri conçues à l’origine pour des aliments destinés à la consommation humaine, toute une série de tests a permis de déterminer les configurations optimales en termes de précision et de rendement.
Le risque de contamination des aliments pour animaux de compagnie peut être élevé en raison de la nature des matières premières utilisées. Les farines animales, de viande et d’os, issues d’abats collectés dans des abattoirs, peuvent contenir toutes sortes de corps étrangers. La viande hachée congelée qui rentre dans la composition des boîtes, provient, elle aussi, des abats. Les résidus de biscuits utilisés pour fabriquer des croquettes sèches, peuvent contenir du plastique ou du carton d’emballages. Et si les silos de stockage de croquettes sèches ne sont pas complètement vides avant remplissage, il peut y avoir risque de contamination croisée.
Des solutions adaptées aux différents types d’aliments pour animaux de compagnie
Tomra a ainsi adapté les solutions de tri aux défis spécifiques posés par les différentes catégories d’aliments pour animaux. Les machines de tri ont été voulues robustes afin de supporter des environnements à fortes contraintes, environnements humides, secs ou poussiéreux, explique Tomra.
Les capteurs optiques qui inspectent les flux de produits font la distinction entre un produit et un matériau étranger ou une contamination croisée en fonction de la couleur, de la structure ou de la composition perçues. Des buses installées sur les plates-formes éjectent les matières douteuses avec des jets d’air précis et puissants, ce qui ne ralentit pas le rendement de la production.
«Les propriétaires d’animaux de compagnie ont des attentes de plus en plus grandes. Les technologies de tri de Tomra permettent désormais aux fabricants de répondre de manière simple et fiable aux exigences de qualité et de sécurité des produits» explique Bjorn Thumas, Directeur du développement chez Tomra Food.
Cet article devrait également vous intéresser : Petfood: La Normandise lève 4 millions d’euros pour accompagner son développement à l’international
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …