Intermarché accusé de vider les océans.
Depuis longtemps déjà de nombreuses ONG demandent un moratoire mondial sur le chalutage profond, accusé d’être responsable du pillage des océans. Ainsi, Greenpeace fustige la flotte d’Intermarché et l’accuse d’être responsable de la surpêche de nombreuses espèces.

Depuis longtemps déjà de nombreuses ONG demandent un moratoire mondial sur le chalutage profond, accusé d’être responsable du pillage des océans. Ainsi, Greenpeace fustige la flotte d’Intermarché et l’accuse d’être responsable de la surpêche de nombreuses espèces. Selon cette ONG, avec 60% des prises françaises réalisées par chalutage profond, Intermarché utilise une technique « particulièrement destructrice », avec des filets coniques pouvant atteindre la largeur d’un terrain de football.
Hélène Bourges, responsable de la campagne Océans de Greenpeace estime que la France et l’Espagne sont les deux principaux pays européens responsable de cette pêche qui vise les espèces vivant entre 600 et 1 500 m de profondeur, soit notamment le flétan, le grenadier ou l’empereur. Selon elle, « si on ne veut pas d’un océan vide d’ici 35 ans, l’Union européenne doit changer sa politique ».
C’est pourquoi, avec seulement 8 bateaux concernés par cette pratique, soit la plus importante flotte de chalutage profond de France, Intermarché est la cible des critiques de l’ONG. Toujours selon Greenpeace, « 7 espèces sur 10 aux étals des poissonneries sont surexploitées ou au bord de la surexploitation ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …