Intermarché et Agromousquetaires arrêtent la commercialisation de la viande de catégorie P1
Intermarché et Agromousquetaires annoncent l’arrêt de la commercialisation de la viande de catégorie P1 dans les rayons traditionnels et libre-service des 1 800 points de vente Intermarché. Une décision qui s’inscrit dans les « combats » d’Intermarché, le « mieux produire » et le « mieux manger ». Intermarché et Agromousquetaires s’engagent ainsi à ne plus commercialiser de viande (en muscle ou en « piécé ») de catégorie P1 dans ses rayons traditionnels et libre-service. La viande de catégorie P1 est « une viande de faible …

Intermarché et Agromousquetaires annoncent l’arrêt de la commercialisation de la viande de catégorie P1 dans les rayons traditionnels et libre-service des 1 800 points de vente Intermarché. Une décision qui s’inscrit dans les « combats » d’Intermarché, le « mieux produire » et le « mieux manger ». Intermarché et Agromousquetaires s’engagent ainsi à ne plus commercialiser de viande (en muscle ou en « piécé ») de catégorie P1 dans ses rayons traditionnels et libre-service.
La viande de catégorie P1 est « une viande de faible conformation, de faible état d’engraissement et de faible tendreté », explique le communiqué de presse. Intermarché préfère ainsi renforcer ses combats pour le « Mieux produire » et pour le « Mieux Manger » en favorisant la consommation de la viande de qualité bouchère.
« L’arrêt de la commercialisation de la viande de catégorie P1 est un engagement fort pour le soutien à la filière bovine, puisqu’en développant la commercialisation de viandes plus qualitatives, Intermarché offre ainsi plus de débouchés à la viande de qualité bouchère » affirme Stéphane de Fontenay, adhérent en charge des rayons traditionnels des enseignes Intermarché et Netto.
La viande de catégorie P1 sera orientée vers la viande hachée
La classification des animaux destinés à la boucherie est basée sur le développement musculaire de l’animal (sa conformation) et sur son état de « gras » (le « persillé » de la viande). Les animaux de catégorie P1, généralement des vaches laitières de réforme, se situent donc au plus bas degré de classification, avec la plus faible tendreté.
C’est la raison pour laquelle la viande P1 sera principalement orientée vers la viande hachée, le mode de hachage supprimant le défaut de tendreté de la viande, ceci sans conséquence sur la qualité nutritionnelle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …