Intermarché et Agromousquetaires demandent un moratoire sur la pêche électrique
La pêche électrique, interdite en Europe en 1998, bénéficie de dérogations depuis 2007 à titre expérimental. La Commission de la pêche du Parlement européen s’est prononcée fin novembre en faveur d’un possible élargissement de la pêche électrique. Différentes études scientifiques soulignent les impacts négatifs de cette technique sur la faune et les écosystèmes marins. Cette pratique de pêche est …

La pêche électrique, interdite en Europe en 1998, bénéficie de dérogations depuis 2007 à titre expérimental. La Commission de la pêche du Parlement européen s’est prononcée fin novembre en faveur d’un possible élargissement de la pêche électrique.
Différentes études scientifiques soulignent les impacts négatifs de cette technique sur la faune et les écosystèmes marins. Cette pratique de pêche est aussi décriée par nombre d’observateurs attentifs à la préservation de la ressource halieutique. Cela, sans compter les risques économiques et sociaux associés, soulignés par les pêcheurs artisans du pourtour de la Mer du Nord.
En tant que pêcheur responsable et par principe de précaution, Intermarché et Agromousquetaires s’interrogent sur l’élargissement de la pêche électrique, alors que l’expérimentation n’est pas terminée.
La flotte de pêche d’Agromousquetaires n’a jamais pratiqué la pêche électrique
Conscient que la traçabilité des techniques de pêche doit s’améliorer, Agromousquetaires met en place, en collaboration avec ses fournisseurs, un plan de progrès pour organiser cette traçabilité.
La traçabilité systématique des techniques de pêche permettra, de manière sûre, de retirer des approvisionnements les espèces pêchées selon des méthodes contestées.
Les Mousquetaires se sont lancés, il y a plus de 20 ans, dans la pêche – avec l’ambition d’un engagement exemplaire en faveur d’une pêche durable. Technique de pêche décriée, la pêche électrique ne s’inscrit pas dans cet engagement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …